PSA créera sa gamme de véhicules hybrides

AutomobilePeugeot pourrait « vendre plus de 10.000 exemplaires par an » de son futur 4×4 3008 hybride, qui « sera commercialisé en mars 2011 », selon des sources internes. Le premier véhicule hybride du groupe PSA devrait être vendu assez cher pour un véhicule compact, « autour de 35.000 euros ». Le constructeur devra amortir un surcoût technologique « supérieur à 5.000 euros par rapport à un modèle thermique diesel équivalent. Ce différentiel devrait tendre à moyen terme vers les 2.000 à 3.000 euros. On n'y est clairement pas ».Produit à Sochaux, ce véhicule ? dont nous avons pu conduire hier un prototype ? développe une forte puissance de 200 chevaux mais « devrait rejeter moins de 100 grammes de Co2 au kilomètre », soit le niveau d'une petite citadine d'aujourd'hui. Sa consommation « sera en baisse de 35 % par rapport à un modèle thermique diesel ». Très agréable et polyvalent, ce modèle combinera un moteur à gazole et un moteur électrique à l'arrière donnant des aptitudes de 4×4. Il « pourra rouler 2 à 3 kilomètres en mode électrique pur ». Peugeot espère être le premier constructeur mondial à mettre un modèle hybride diesel sur le marché.une électrique en 2010« L'hybride a vocation ensuite à être démocratisé et internationalis頻, nous explique le directeur du produit de Peugeot, Gilles Boussac. Après le 3008, Peugeot songe entre autres à un futur break tout chemin, sur la base de la prochaine familiale 408 SW, avec une telle motorisation. Par ailleurs, il étudie aussi une éventuelle fabrication en Chine. « La démocratisation prendra du temps. Mais on peut imaginer de fabriquer un jour quelques milliers de véhicules hybrides par jour. On déclinera d'autres silhouettes », indique pour sa part le directeur du projet hybride de Peugeot, Vincent Basso.Si Renault mise sur la voiture électrique (« La Tribune » du 2 juillet) mais ne semble pas croire à l'hybride, PSA pense que « la solution électrique sera réservée aux petits véhicules urbains et utilitaires légers. En revanche, l'hybride est une solution pour les voitures moyennes, estime Gilles Boussac. L'électrique est une solution plus chère que l'hybride ». Peugeot lancera toutefois fin 2010 son premier véhicule électrique, sur la base d'une Mitsubishi i-Miev. Ensuite « nous ferons des véhicules électriques de notre propre conception », affirme Gilles Boussac. A.-G. V.
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