Nouveau propriétaire pour le 118.000

Renseignements téléphoniquesLe service de renseignements téléphoniques 118.000 va bientôt changer d'actionnaire. Le nouveau propriétaire ne devrait pas être un autre « 118 », mais probablement un investisseur financier. Aujourd'hui, le 118.000 est détenu par l'allemand Telegate, lui-même filiale à 77 % de l'italien Seat Pagine Gialle. Ce dernier avait dit l'an dernier envisager de vendre Telegate, mais cela n'a pas abouti. La vente de la filiale française pourrait donc préfigurer une vente par appartements de Telegate, actif dans cinq pays (Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche).diversificationLe 118.000 détient 10 % du marché français, et revendique le rang de 3e acteur du marché, ex aequo avec le 118.008 des PagesJaunes, et derrière le 118.218 (The Number) et le 118.712 (France Télécome;lécom). Comme ses concurrents, il subit le recul du marché des renseignements, qu'il a essayé de compenser en relevant ses prix fin 2006 et fin 2008. Le service coûte aujourd'hui 1,35 euro pour les deux premières minutes, contre 0,96 euro la minute lors du lancement. Surtout, le 118.000 diversifie ses revenus depuis l'an dernier en prospectant le marché de la publicité locale. Il a conclu un accord avec la Comareg, éditeur de « Paru Vendu », pour utiliser ses commerciaux. Cette publicité (qui représente aujourd'hui 8 % des recettes) est insérée dans le service de renseignements téléphoniques mais aussi sur le site Internet. La société a fortement développé l'audience de son site, qui atteint aujourd'hui 3 millions de visiteurs uniques selon Nielsen, et 4,8 millions de visiteurs selon l'OJD, ce qui le classe respectivement 116e et 26e site français.Depuis 2008, le 118.000 (qui emploie une vingtaine de salariés) a atteint l'équilibre au niveau de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), suite à la réduction de ses dépenses publicitaires. Au 1er semestre 2009, il a dégagé un Ebitda de 259.000 euros sur un chiffre d'affaires de 6,2 millions (? 19 %). Toutefois, il prévoit que l'obligation d'annoncer le prix au début de l'appel, qui entrera en vigueur début 2010, se traduira par une accélération du déclin du marché. En conséquence, il vient de déprécier ses actifs de 2,9 millions, conduisant à une perte opérationnelle de 3,3 millions sur le 1er semestre. JAMAL HENNI
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