PPR se sépare de Shopoon

L'heure est au recentrage chez Redcats. Le pôle des enseignes de vente à distance de PPR toilette ses activités sur le Net, après avoir dévoilé en octobre un plan de restructuration chez La Redoute portant sur la suppression de 672 emplois en quatre ans. Le groupe français est en train de fermer Rushcollection. Acquis en 2001, ce site de « dégriff » n'a pas fait le poids face au rouleau-compresseur vente-privée.com. Parallèlement, selon nos informations, il vient de céder Shopoon à Webedia. L'éditeur du site à succès purepeople.com (2 millions de visiteurs par mois) est ici associé aux trois fonds d'investissement xAnge (groupe La Poste), AGF Private Equity et Ventech, ainsi qu'à quatre cadres-dirigeants, dont Fabrice Berger Duquene, ex-directeur de développement Web de Redcats. Ces deux mesures interviennent après un premier semestre 2008 clos chez Redcats sur un recul de 38,9 % du résultat opérationnel courant. Sans dévoiler le montant de la cession de Shopoon, PPR explique sa décision, sans convaincre, par le fait que les trouvailles de ce site « laboratoire de recherche » ont été exploitées par les autres marques de Redcats. Ce site tourne certes sur une idée fort originale : offrir un moteur de recherche de produits en fonction de plusieurs critères (prix, style et coloris) aux femmes accros au shopping de mode, de décoration et de produits pour enfants.porteur d'affaires« Sans aucune communication, son audience a atteint 900.000 visiteurs uniques par mois », indique Fabrice Berger Duquene, directeur général. L'audience est son fonds de commerce : Shopoon est un porteur d'affaires qui se rémunère aux clics apportés à ses partenaires, des sites marchands. Avec ses nouveaux actionnaires, Shopoon espère atteindre 2 millions de visiteurs uniques par mois. Notamment grâce au référencement de nouveaux sites, dont Yves Rocher, et d'autres qui, parce que Shopoon était dans le giron de La Redoute, lui étaient interdits. Le site espère aussi proposer des services de merchandising diablement convaincants aux yeux des annonceurs. À savoir : le référencement d'un produit en vente sur le Net à proximité immédiate d'un article ou d'une photo légendée d'une star portant le « must-have » du moment. Juliette Garniern ++BSD++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF++Le résultat opérationnel du pôle vente à distance a chuté de 38 %.
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