Des opérateurs aux ordres

Apple a percé là où tout le monde se heurtait à un mur. Au Japon, NTT DoCoMo, le maître du marché nippon, a été obligé de se plier aux conditions fixées par la marque américaine pour vendre son iPhone. L'appât du million d'exemplaires frappés de la pomme écoulés depuis l'été dernier au pays du mobile a été le plus fort.Les opérateurs sont pourtant habitués à dicter leur loi aux constructeurs de terminaux mobiles. Et les récalcitrants sont soit éjectés des rayons des boutiques, soit soumis à une baisse des subventions de leurs terminaux. Mais fort du succès énorme de l'iPhone, Apple fait exception. En position de force, c'est Steve Jobs qui fixe les règles. Selon nos informations, Apple exigerait de ses clients un minimum de 50.000 iPhone achetés par mois. En deçà, pas de livraison possible. Ce qui exclut les petits opérateurs indépendants de la partie.tête de gondoleLe contrat signé avec Orange en 2007, dévoilé par le Conseil de la concurrence lors de la rupture de l'exclusivité, révèle d'autres contraintes. Pour disposer de l'iPhone, Orange s'est engagé à verser 30 % des sommes facturées à chaque client iPhone. L'opérateur historique a également promis de rembourser 50 % des dépenses publicitaires engagées par Apple, montant plafonné à 10 millions d'euros. En mai 2008, Orange renégocie pour mettre fin au partage des recettes. En guise de monnaie d'échange, l'opérateur subventionne l'iPhone davantage que les autres mobiles, et lui assure une place en tête de gondole dans ses boutiques.Au-delà des ces « détails » contractuels, c'est l'essence même de l'iPhone qui pose problème. Ce smartphone donne accès à l'AppStore, un portail d'applications payantes ou non. Apple touche 30 % du prix de vente de chaque application. Le succès de ce nouveau modèle fait enrager les grands opérateurs, qui essayent de mettre en place ce modèle depuis des années. Sans succès. Dans certains pays, comme la Corée du Sud, les opérateurs ont refusé de se plier au diktat d'Apple. Mais la plupart ne résistent pas aux sirènes de l'iPhone et du boom des forfaits Internet mobile, très lucratifs. Julien Dupont
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