Deux milliards de transactions par téléphone d'ici à 2012 en France

moyens de paiementLe téléphone mobile devient un moyen de paiement commun dans de nombreux pays, mais la carte bancaire a encore de beaux jours devant elle.L'essor d'Internet, du e-commerce et des nouvelles technologies (téléphonie mobile, automatisation) a accentué la progression de nouveaux moyens de paiement, avec au premier rang le téléphone portable. Ainsi, au Japon, pays très bancarisé, les chèques n'existent pas pour les particuliers, mais ces derniers peuvent effectuer des virements par le biais de leur cellulaire. Ce type de révolution ne concerne pas que les pays riches. Au Kenya, il est également possible d'effectuer des transferts d'argent avec un téléphone portable (système M-Pesa), même pour les personnes qui n'ont pas de compte bancaire (quatre Africains sur cinq n'en possèdent pas). Cette formule existe depuis deux ans et rencontre un vif succès. La Banque mondiale l'a même qualifié de « pierre angulaire du développement », car elle permet de faire circuler de l'argent dans les zones rurales.expansion fulguranteEn France, l'exploitation du paiement à travers le téléphone mobile n'a pas encore été concluante. La ville de Nice a lancé une expérimentation en mai dernier dont on attend les résultats. Pour Ludovic Denis, président de Monext, société française spécialisée dans les moyens de paiement sécurisés, « le paiement par téléphone portable deviendra inéluctable en France, même si cela doit prendre du temps ». D'ici à 2012, selon le cabinet Sia Conseil, 2 milliards d'opérations seraient réalisées via les téléphones mobiles dans l'Hexagone. Malgré le succès attendu de ce nouveaux moyen de paiement, la carte bancaire a encore de beaux jours devant elle grâce à la croissance d'Internet et de l'e-commerce.Aujourd'hui, dans le monde, on dénombre près de 8 milliards de cartes de paiement réalisant 150 milliards d'achats et représentant 6.000 milliards d'euros de transactions. Ces chiffres sont notamment portés par les paiements sécurisés sur Internet qui ont explosé ces dernières années ; par exemple, chaque mois, 40 millions de billets d'avion électroniques sont émis dans le monde. En France aussi, l'e-commerce a connu une expansion fulgurante en 2008 : 186 millions d'achats ont été effectués en ligne et huit Français sur dix achètent à distance. Le succès de la carte bancaire est dû à plusieurs facteurs : une sécurité renforcée des transactions et l'élargissement des lieux de paiement. Enfin, fin 2007, on a assisté à la libéralisation des cartes cobrandées (ou comarquées), en France. Ce sont des cartes qui associent la banque émettrice à une enseigne. Elles sont multiservice et permettent des programmes de fidélisation. D'ici à 2012, environ 10 % à 15 % des cartes seront cobrandées, selon une étude de MasterCard-KRC. Ryadh Benlahrech
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