Neuf idées pour doper la formation dans les PME

Alors que la réforme de la formation professionnelle est sur les rails, l'association Ariane Compétences et Management, issue de l'Institut français de gestion, tire la sonnette d'alarme sur la formation continue des dirigeants et managers qui n'apparaît pas, selon elle, " comme une priorité ". Selon les résultats d'une enquête réalisée par TNS Sofres pour Ariane, révélée par La Tribune , l'accès à la formation continue des dirigeants et managers est encore fortement corrélé à la taille de l'entreprise. Ainsi, si 96 % des dirigeants et managers de grandes entreprises ont déjà suivi une formation, dont 75 % au moins une fois par an, ils ne sont que 87 % dans les PME, dont seulement 54 % au moins une fois par an. 13 % n'en ont jamais suivi. Pour Maurice Pangaud, président d'Ariane C&M, ce moindre recours des dirigeants de PME s'explique pêle-mêle par le manque de temps et la difficulté de se faire remplacer, l'absence de lisibilité de l'offre de formation et la relative " opacité du secteur ".Forte de ces constats, Ariane C&M formule neuf propositions en direction des pouvoirs publics. Elle propose notamment de mutualiser au niveau national les fonds de la formation, puis de les répartir au niveau régional " pour cibler les PME qui créent des emplois et participent au développement du territoire ", explique Maurice Pangaud. Ce qui revient de facto à supprimer les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).L'association propose également " d'attacher systématiquement un crédit d'impôt à l'effort de formation continue fait par les PME (moins de 250 salariés) dans la limite de 1,5 % de la masse salariale ". Actuellement, celles-ci y contribuent à hauteur de 1,5 à 1,6 % de leur masse salariale, contre 3 à 4 % dans les grandes entreprises.PROCEDURE D'AGREMENT Elle suggère également la création d'une procédure d'agrément des formations pour renforcer leur lisibilité et la création d'un observatoire de la formation continue, chargé de rapprocher les résultats obtenus des objectifs chiffrés en termes économique, social et pédagogique. Enfin, elle propose de soumettre au contrôle du Parlement les résultats des actions engagées par l'ensemble du système de formation continue. De quoi alimenter les réflexions du gouvernement et celles des partenaires sociaux...
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