Les fabricants de PC se raccrochent

Faire aussi bien qu'Apple. La diversification réussie du groupe américain, des ordinateurs vers les baladeurs (iPod) puis vers les téléphones mobiles (iPhone), fait rêver de nombreux fabricants de PC, confrontés au ralentissement de leur marché.La semaine dernière, le japonais Toshiba a présenté son appareil, le TG01, au design très proche de celui de l'iPhone avec notamment un écran tactile comme le téléphone d'Apple. Lors du Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra la semaine prochaine, d'autres groupes d'électronique devraient eux aussi dévoiler leurs « smartphones », ces téléphones mobiles dits intelligents qui, en plus de passer des coups de fils, permettent de gérer son agenda, envoyer des e-mails ou surfer sur Internet.Le lancement du premier téléphone d'Acer est déjà annoncé. Le groupe taiwanais a vendu la mèche en envoyant des invitations pour l'événement. Le fabricant de PC avait déjà travaillé sur le développement d'un téléphone, mais ses essais n'avaient pas été concluants, l'amenant à racheter l'an dernier eTen, un fabricant taiwanais de smartphones. Des spéculations prêtent également à d'autres acteurs asiatiques, le taiwanais Asus et le chinois Lenovo, des projets similaires.Une oasis dans le désertUn autre acteur de poids pourrait également tenter le pari du smartphone, l'américain Dell. Selon le « Wall Street Journal », les ingénieurs du groupe, qui cherche à se renforcer auprès du grand public, travaillent depuis plus d'un an sur le produit. Mais l'entreprise n'aurait pas encore arrêté sa décision, précise le quotidien américain.Les acteurs du PC cherchent des relais de croissance alors que leur marché fait grise mine. Au quatrième trimestre, le marché des PC n'a ainsi progressé que de 1,1 % en volume, sa plus mauvaise performance en six ans, selon Gartner. En valeur, le marché a même enregistré un « recul record » ? que Gartner ne précise pas ? conséquence des importantes baisses de prix des appareils. Les ventes de téléphones mobiles ne se portent guère mieux, avec, pour la première fois depuis huit ans, une baisse attendue du marché cette année, de 10 % selon Nokia. Avec toutefois une oasis dans ce désert de croissance : le segment des smartphones, dont les ventes ont bondi de 26,9 % en 2008 (157 millions d'appareils) et devraient presque doubler d'ici à 2012, selon une étude de l'institut IDC.Dell et consorts n'auront pas tâche facile pour capter un peu de cette croissance. La concurrence s'intensifie, et l'histoire récente montre que les tentatives de diversification des constructeurs informatiques n'ont pas toujours été aussi fructueuses que celles d'Apple. Dell s'était ainsi lancé en 2002 sur le segment des assistants personnels, vendus sous la marque Axim, avant d'interrompre leur commercialisation en 2007, la croissance du marché s'étiolant, victime de la concurrence des? smartphones. Le groupe avait également tenté l'aventure des téléviseurs et des lecteurs MP3, avant d'y renoncer. HP, le numéro un mondial, a lancé récemment des smartphones baptisés iPaq. Acteur éphémère sur le marché des appareils photos numériques, HP avait fini par jeter l'éponge.
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