Coca-Cola va renforcer ses positions en Chine

Le groupe Coca-Cola n'entend pas céder une parcelle du terrain qu'il a conquis en Chine. À la veille du week-end, le groupe a dévoilé qu'il y investirait 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Une manière de consolider sa part de marché de 54 % gagnée dans les sodas dans l'empire du Milieu alors que celle de son rival PepsiCo s'inscrit à 31 %. Pour les analystes, cette annonce vise aussi à convaincre les autorités chinoises de donner à Coca-Cola leur feu vert pour le rachat du premier fabricant de jus de fruits du pays, Huiyuan, pour lequel l'américain a offert 2,4 milliards de dollars en septembre.Coca-Cola ne ménage pas ses efforts pour s'imposer dans un pays fort de 1,3 milliard de consommateurs ? désormais son troisième marché ? où les projections officielles tablent sur un bond de 14 % des ventes au détail cette année, en dépit du malaise économique mondial. Son directeur général, Muhtar Kent, a précisé que l'investissement triennal annoncé servirait à renforcer l'ensemble de ses activités locales : « nouvelle usine, infrastructures commerciales, marketing, recherche et développement ». Vendredi, Coca-Cola a par ailleurs inauguré à Shanghai son plus important centre d'innovation et de technologie en Asie, qui emploiera 600 personnes.opération sensibleBien que l'action de Huiyuan ait lâché près de 25 % depuis que Coca-Cola a lancé son OPA, le groupe paraît déterminé à conclure la transaction. D'après Merrill Lynch, leur rapprochement lui conférerait une part du marché chinois des jus de fruits de 37 %. Mais l'opération est politiquement sensible : il s'agirait de la plus grosse faite par Coca-Cola en Chine, mais aussi du plus important rachat d'entreprise jamais réalisé par un étranger dans le pays.Au total, le géant américain prévoit d'investir 14 milliards de dollars d'ici à la fin 2013 ? dont environ 1,2 milliard en Russie ? et 760 millions dès cette année au Brésil. Aux États-Unis comme à l'étranger, Coca-Cola peut compter sur la fidélité de son premier client : McDonald's. La chaîne de restauration rapide vient d'annoncer, au terme de tests, qu'elle avait renoncé à vendre des boissons embouteillées de PepsiCo mais qu'elle envisageait de commercialiser celles de Coca-Cola, son fournisseur exclusif depuis 1955.Éric Chalmet, à New Yorkle géant américain prévoit d'investir 14 milliards de dollars d'ici à la fin 2013.
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