La nouvelle fable chinoise

Cela va finir par devenir une habitude ! Chaque année, stratèges et prévisionnistes nous concoctent une petite fable chinoise. Qui a oublié le succès du « découplage », succès uniquement médiatique bien sûr ? On nous annonçait, il y a quelques mois encore, que malgré la récession américaine, l'économie chinoise ne ralentirait pas. On sait ce qui s'est passé ensuite?Mais cela n'a pas découragé les « China Fans ». Ils tentent à nouveau leur chance avec une nouvelle théorie. Et ils se sentent pousser des ailes depuis que la Banque mondiale a annoncé une sortie de crise imminente, plus rapide que prévu, de l'économie chinoise.Voici le scénario : alors que les consommateurs mondiaux ne consomment plus, que les surconsommateurs américains deviennent surépargnants, que le commerce international chute et que les pays exportateurs, comme l'Allemagne et le Japon, sont confrontés à une récession due à une chute historique de leurs exportations, l'économie chinoise, extrêmement dépendante de ses exportations, sortirait miraculeusement de la crise.L'explication de ce miracle ? Le plan de relance chinois qui, non seulement, compenserait la chute des exportations mais provoquerait un boom de la consommation. Car c'est toujours de cela qu'il s'agit : le fantasme du consommateur chinois qui remplacerait le consommateur américain pour tirer la croissance mondiale ! On pensait ce mythe définitivement enterré avec la crise, mais il a la peau dure. Revenons aux faits. Le plan de relance chinois est un plan de relance massif. Il va provoquer un rebond de l'activité au second semestre. Mais ce rebond, malheureusement, ne sera pas durable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement chinois tergiverse depuis des semaines sur un deuxième plan plus que nécessaire.Autre réalité qu'il faut rappeler à nos doux rêveurs : l'immense majorité de la population chinoise est pauvre, et ce ne sont pas les 30 millions de travailleurs chassés récemment des villes par le chômage qui vont améliorer la situation. Il y aurait tout au plus 150 millions de Chinois qui constitueraient une « classe moyenne » capable de consommer. Et encore ! Dans cette catégorie de population, le revenu moyen n'est que de 6.000 dollars contre 45.000 dollars aux États-Unis et la part de l'épargne par rapport à la consommation reste très significative.Alors, de grâce, arrêtons de faire rêver avec des fables de Pâques ! Bonnes fêtes tout de même !!!
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