Améliorer le contrôle de la facturation apporte des gains im...

Les solutions pour alléger vos facturesDélocalisation, allongement de la chaîne logistique, accroissement du transport intermodal, variation des prix du pétrole, etc. De nombreux facteurs ont, ces dernières années, favorisé la complexification et le poids de la facture transport pour les entreprises. « Les tarifs sont systématiquement complexes car ils mêlent des frais variés, des taxes diverses, des destinations et des niveaux de services multiples », insiste Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics. Dès lors, un contrôle manuel exhaustif est quasiment impossible, à moins d'un coût humain démesuré.« Nombre d'entreprises, petites et grandes, ne contrôlent pas du tout leurs factures transport, sauf par sondage », ajoute Jérôme Bour. Pourtant, d'après une étude menée par le cabinet d'analyse Aberdeen Group en 2008, environ 8 % des coûts de la chaîne logistique financière pourraient être économisés avec une meilleure gestion du contrôle des factures de transport. « Pour des chargeurs dont les achats transport se chiffrent en dizaines de millions d'euros, des économies de 3 % à 5 % représentent rapidement des gains astronomiques. Des modules spécifiques au contrôle de facturation intégrés dans les solutions logicielles de gestion du transport [?transport management system?, TMS] permettent de dégager rapidement des sommes importantes, sans changer de transporteurs ou d'organisation des flux », précise le PDG de DDS Logistics.« boîte noire »Plusieurs éditeurs de TMS proposent d'ailleurs des modules spécifiques, accessibles par Internet en SaaS (location à la demande), ce qui évite des investissements informatiques lourds, et interfaçables avec le système comptable général ou analytique. « À défaut d'être une solution miracle, ces modules sont faciles et rapides à intégrer. Et leur mise en place permet souvent aux directions financières et générales de réaliser à quel point les achats transport peuvent représenter une boîte noire dans laquelle on ne voit pas grand-chose », souligne Jérôme Bour.Les exemples ne manquent pas. Ainsi ArcelorMittal Stainless Europe, la filiale spécialisée dans les produits plats en aciers inoxydables, a adopté la solution DDS Shipper et a ainsi gagné 4 % sur les coûts de transport et 24 heures sur les délais de facturation sur le site de Gueugnon (Saône-et-Loire). Quant à Manitou, c'est une économie de 10 % que le leader mondial de la manutention a réalisée, grâce au groupement de livraisons sur un même axe de transport et au suivi des coûts et services des prestataires transport. « Globalement, le retour sur investissement est très rapide, insiste Jérôme Bour. Quelques mois selon les entreprises. » Béatrice Delamotte
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