Dévoilée officiellement jeudi à Londres, la nouvelle Jaguar ...

Nouvelle Jaguar XJ, audacieuse révolution« Le business du luxe automobile s'apparente désormais plus à l'entertainment qu'à celui d'un constructeur classique. » Cette petite phrase du patron de Jaguar, Mike O'Driscoll, résume les ambitions de la nouvelle XJ, présentée cette semaine à Londres. Si elle se doit d'être au top, la plus emblématique des « Jag » 4 portes veut avant tout émouvoir et sortir du lot en assurant le spectacle. Un retour aux sources du très haut de gamme voulu par son nouveau propriétaire, l'indien Tata Motors, qui a racheté Jaguar en 2007. La marque emblématique du chic anglais n'a pas hésité à envoyer valser les traditions. Le design rompt avec l'esprit néo-rétro des générations précédentes qui avait figé la XJ dans une image vieillotte et s'inscrit dans la modernité de la récente XF, mais de façon plus opulente. Loin d'être rendues sur les photos, les proportions sculpturales sont impressionnantes. Large calandre grillagée, capot musclé, regard affûté, feux arrière en forme de griffes, c'est bien de l'essence de félin qui coule sous le capot. Confiance retrouvéeLe tour de force vient du profil. Malgré ses 5,12 mètres de longs, la XJ 2?009 dégage un dynamisme de coupé, du fait d'une ligne de toit particulièrement basse, sans rupture. Le phénomène est accentué par la présence en série d'un toit ouvrant panoramique en verre fumé noir, qui semble flotter sur la carrosserie. Signe d'une confiance retrouvée, l'arrière ne reçoit pas l'inscription Jaguar et se contente, pour signe de reconnaissance, du félin bondissant sur la malle. Les amateurs apprécieront. La vraie surprise est intérieure. À mi-chemin entre une salle de concert hollywoodienne et une soirée à l'opéra, l'ambiance se veut théâtrale, loin du cliché du salon anglais. Cela commence par le combiné d'instrumentation virtuel qui s'allume au démarrage, suivi du sélecteur de vitesse cylindrique qui émerge de la console recouverte d'une laque de piano noir. Le bois disparaît de la planche de bord pour venir ceinturer l'habitacle de manière beaucoup plus contemporaine. Cela regorge d'attention, comme les aérateurs ronds en chrome véritable, légèrement éclairés en bleu. L'écran tactile central offre une inédite double vision qui permet au conducteur et au passager de voir distinctement deux images différentes (GPS pour l'un, vidéo pour l'autre). À première vue, la qualité de finition, de l'épaisseur des cuirs au poids des pièces chromées, place la barre très haut. On est désormais proche de l'univers d'une Bentley. Techniquement, la nouvelle XJ repose sur une structure en aluminium, associée à une suspension pneumatique à amortissement variable. Deux moteurs à essence V8 (386 ch et 510 ch) et un diesel V6 (275 ch) sont disponibles au lancement, tous les trois associés à une boîte automatique 6 rapports avec palettes au volant. À tous les niveaux, la montée en gamme de la XJ est palpable et s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Jaguar qui se concentre sur le très grand luxe. La question est désormais de savoir si les amateurs de ses rivales désignées, Mercedes Classe S, BMW Série 7, Audi A8, Maserati Quattroporte, seront sensibles à l'originalité de la proposition. Réponsee;ponse fin septembre, lors de son arrivée en concession. Renaud Roubaudi
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.