Lagardère met sa branche médias au régime

cite>Lagardèrerave;re Active, le pôle presse, radio, TV et Internet du groupe Lagardèrerave;re, va engager en 2009 un plan d'économies de 70 millions d'euros. Ce plan, baptisé « One step further », passe par 250 suppressions de postes en Espagne, Italie, États-Unis, Russie et « très légères » en France, ainsi que par un gel des salaires dans tous les pays. Il vient s'ajouter à celui engagé en 2007 pour dégager 86 millions d'euros d'économies sur trois ans avec une coupe de 7 % à 10 % des effectifs. Le cumul de ces deux plans doit réaliser « 156 millions d'euros d'économies sur la base des coûts en 2006 », a indiqué hier Didier Quillot, patron de Lagardèrerave;re Active.En 2008, selon les résultats du groupe publiés hier, l'activité de Lagardèrerave;re Active s'est contractée. « C'est la branche qui a le plus souffert de la dégradation de la conjoncture », a souligné Arnaud Lagardèrerave;re, gérant éponyme du groupe. Les ventes de presse magazine (« Elle », « Paris Match »?) ? 1,6 milliard d'euros sur un de chiffre d'affaires global du groupe de 8,2 milliards (+ 3,1 % à périmètre comparable) ? ont légèrement fléchi à l'étranger. Le résultat opérationnel de Lagardèrerave;re Active a reculé de 2,1 % à 209 millions d'euros sur l'année, avec une forte dégradation au second semestre. La rentabilité opérationnelle de l'ensemble du groupe est cependant en légère hausse à 647 millions pour le groupe (+ 1,9 %). Les autres branches ont en effet apporté une contribution positive, qu'il s'agisse de l'édition de livres avec des ventes en hausse de 4,7 % et un résultat à + 7 %, des activités de distributions (magasins Relay?) ou de Lagardèrerave;re Sports, qui a dégagé 75 millions d'euros de résultat. Le groupe a annoncé un résultat net de 593 millions d'euros, en hausse de 11,1 %, mais Arnaud Lagardèrerave;re n'a pas fixé d'objectif de croissance du résultat pour 2009. Il a écarté l'éventualité d'« acquisitions significatives ». Isabelle Repito
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