Veolia veut sortir du fret ferroviaire

Officiellement, la vente de Veolia Cargo « est à l'étude, mais rien n'est décid頻, assure Veolia Transport. Une réaction quasi immédiate de la branche de Veolia Environnement à la diffusion, hier par le site des « Échos », d'extraits d'une note interne confirmant les rumeurs de cession de sa filiale de fret ferroviaire (188 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008).La maison mère, Veolia Environnement, spécialiste de la gestion de services (eau, déchets, transports?) aux collectivités et aux entreprises, a annoncé en mars un plan de cessions à hauteur de 3 milliards d'euros d'ici à 2011, dont 1 milliard au titre de 2009. L'objectif ? Réduire son endettement à 2 milliards d'euros, alors que son bénéfice a été divisé par deux en 2008, à 405 millions d'euros.Selon une source proche, la cession de Veolia Cargo a bel et bien été retenue dans ce cadre par Henri Proglio, le PDG du groupe. Les premières offres indicatives des candidats éventuels sont attendues dès cette semaine, ce qui pourrait porter la remise des offres finales à juin. Veolia, qui a mis fin en mars à sa collaboration avec l'armateur CMA CGM dans le fret ferroviaire, signerait ainsi sa sortie d'une activité en crise. Certains segments ont perdu jusqu'à 50 % d'activité en volume, mais la baisse serait « limitée à 7 % chez Veolia Cargo au premier semestre », note un observateur. Deutsche Bahn devrait regarder de près ce dossier, car le réseau de Veolia Cargo s'étend en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Contacté par « La Tribune », l'opérateur allemand n'a pas souhaité faire de commentaires.Les autres cessions envisagées par Veolia Environnement « correspondent à des actifs épars, notamment dans des pays à la marge de sa cible », rapporte un proche du dossier. En 2008, le groupe a déjà cédé ses filiales énergies Clemessy et Crystal (près de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires à elles deux), pour 300 millions d'euros, au groupe de BTP Eiffage. Marine RelingerVeolia Environnement a annoncé un plan de cessions de 3 milliards d'euros d'ici à 2011.
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