Metro International cède ses gratuits américains

La mauvaise conjoncture publicitaire a finalement eu raison de la stratégie d'expansion de l'éditeur suédois de journaux gratuits. En situation financière difficile, Metro a entamé, depuis le début de l'année 2009, un ménage dans ses éditions déficitaires. En janvier, ce sont les éditions espagnoles qui ont été fermées. Hier, l'éditeur a poursuivi en annonçant la vente de ses trois quotidiens gratuits américains (Boston, New York et Philadelphie), à un fin connaisseur de la maison, l'ancien patron de Metro, Pelle Tönberg, via sa société Seabay Media.augmentation de capitalSi la diffusion des trois journaux atteint 590.000 exemplaires en moyenne, ils n'ont jamais été rentables. Combinée aux pertes des éditions espagnoles, les quotidiens américains ont enregistré une perte opérationnelle de 10,7 millions d'euros en 2008.Un luxe que Metro ne peut plus se permettre. Au premier trimestre, l'éditeur a vu ses revenus chuter de 24 % à 55,6 millions d'euros sur un an, et enregistré des pertes de 15 millions. Acculé par une ligne de crédit arrivant à échéance en juin, Metro doit par ailleurs lancer une augmentation de capital de 50,3 millions d'euros le 22 mai, garantie par son principal actionnaire avec 44,1 % du capital, le groupe suédois Kinnevik. C. B.
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