La culture résiste à la tempête économique

Vivre chichement profite aux biens culturels. En 2008, le secteur a quasi maintenu son chiffre d'affaires en France, avec 8,03 milliards d'euros (? 0,6 %), selon le bilan de l'institut GfK. Premier bénéficiaire, le jeu vidéo qui continue de surfer sur les nouvelles consoles de salon (la PlayStation 3 de Sony, la Wii de Nintendo et la Xbox 360 de Microsoft). Il a progressé de 18,8 % à 3,4 milliards d'euros. Et si la fin d'année n'a pas été aussi florissante que 2007, c'est en raison d'« une moindre activité éditoriale ». Parmi les cinq titres les plus vendus en 2008, quatre sont signés Nintendo. Le jeu d'aventures GTA IV des studios Rockstar Games se situe à la quatrième place. Autre gagnant, le livre. S'il recule de 1,1 % sur l'année 2008 à 4,05 milliards d'euros, sa croissance a été de 3,8 % en décembre, « grâce à des ouvrages de tout type, à tout prix » et de 4,3 % en janvier 2009. La BD « Titeuf » est sur le podium des ventes 2008, devant le premier tome de la trilogie « Millennium », suivi des derniers romans des auteurs à succès Marc Levy et Anna Gavalda.la musique broie du noirEn revanche, la musique reste sinistrée. Le téléchargement, en hausse de 46 % à 61 millions d'euros, n'est pas en mesure de compenser les 14,3 % de baisse des ventes de CD (913 millions). La vidéo se porte un peu mieux, même si les ventes ont baissé de 7,5 % à 1,4 milliard. Les films se sont redressés en fin d'année, contrairement aux séries télé, souffrant d'un manque de nouveautés phares. Même si elle doit doubler en 2009, la vidéo à la demande reste marginale avec 53 millions de vente en 2008. Le Blu-Ray, longtemps considéré comme l'avenir du DVD, tarde à faire ses preuves, même s'il est en très forte croissance. Pour acheter ces biens culturels, les consommateurs délaissent les supermarchés où les ventes cèdent 9,2 %, continuent à fréquenter les enseignes spécialisées (+ 1,8 %) mais font de plus en plus leurs emplettes sur le Net (+ 22 %).
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