SNCF : la réforme des retraites coûte plus cher

La SNCF a dépensé 100 millions d'euros (soit 1 % de la masse salariale) dans le cadre de la réforme des retraites, depuis son application fin 2007. Plus cher que prévu. Les cheminots, qui partaient à la retraite à 55 ans, voire 50 ans (avec 37,5 années de cotisation) avant la réforme, ont été plus nombreux que prévu à prolonger leur carrière. " Seuls 4.400 départs ont été enregistrés en un an, alors que nous en attendions 5.200, en vertu du nouveau palier de départs à 57,5 ans avec 40 annuités de cotisations [qui sera progressivement étendu à 41 ans] pour une retraite à taux plein ", résume le directeur général délégué aux ressources humaines de la SNCF, François Nogué, interrogé par La Tribune. Conséquence directe : le plan de recrutement 2008, amputé de 800 embauches, n'en prévoit plus que 4.400. " Nos besoins ne sont pas extensibles ", tranche le DRH. A contrario, selon les projections de l'entreprise publique, la caisse des retraites des cheminots devrait économiser, dès 2010, 230 millions par an (sur 5 milliards de dépenses aujourd'hui)." ACCORD DE PENIBILITE "Le mécontentement social, qui a entouré la réforme, a aussi conduit le groupe à s'adapter en interne. Selon un accord signé le 13 septembre, les seniors avec une expérience de quinze ans au moins peuvent désormais demander 300 heures de formation, dans le cadre de leur droit individuel à la formation (DIF). Un " accord de pénibilité ", en date du 30 septembre, prévoit quant à lui une participation de la SNCF aux pénalités attribuées, en cas de départs anticipés, sur les postes jugés pénibles. En 2008, le groupe a enregistré une augmentation du coût moyen par salarié de 4,6 %. François Nogué espère obtenir de l'État une révision des taux de cotisations sociales et souhaite faire évoluer les conditions de travail des conducteurs de fret vers " plus de souplesse ". Un nouveau combat pour les syndicats, qui craignent que le premier accord de branche du fret privé, qui sera signé demain, ne soit à terme appliqué à l'entreprise publique.
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