Trois groupes en lice pour s'allier à la Banque Postale

Le nom de l'assureur qui s'alliera avec la Banque Postale se précise. La filiale de La Poste a choisi les trois assureurs avec lesquels elle souhaite poursuivre les négociations sur le développement d'un partenariat en assurance dommages. Selon nos informations, il s'agit de Groupama, GMF et, a priori, de Generali. La sélection de ces trois noms a été approuvée par son actionnaire La Poste et est actuellement étudiée à l'Agence des Participations de l'État (APE) pour une ultime validation. Plusieurs sources rapportent que le dossier traîne au Trésor depuis une semaine à cause de l'intense lobbying d'Axa pour rejoindre cette liste sur laquelle l'assureur ne figure pas. Reste à savoir si Axa réussira finalement à faire partie des heureux élus. Si les sélections de Groupama et GMF, représentant la société de groupe d'assurance mutuelle Covéa, sont quasiment assurées, celle de Generali pourrait faire les frais des pressions d'Axa.verdict fin 2008 ?La sélection n'a d'ores et déjà pas été simple à faire. La Banque Postale avait demandé mi-octobre une clarification à certains candidats sur les aspects informatiques des offres afin de mieux départager les candidats. Certains ont dû refuser la demande de la Banque Postale de lui payer une commission supplémentaire afin de rémunérer l'accès à son réseau. Une pratique qui avait déjà été opérée lors du précédent appel d'offres de la Banque Postale sur le crédit à la consommation. La banque va désormais pouvoir approfondir les discussions avec ces trois assureurs afin de n'en retenir plus qu'un. Le nom de l'assureur devrait être choisi à la fin de l'année ou début 2009. Les deux partenaires créeront une société commune dont la majorité du capital sera détenue par la Banque Postale. Sa valorisation atteindrait entre 200 et 300 millions d'euros. Mais au-delà, l'objectif de la Banque Postale est avant tout commercial. Son futur partenaire apportera son savoir-faire sur les produits d'assurances multirisques habitation (MRH) afin de les distribuer dans le réseau de la Banque Postale. L'accord devrait porter sur une durée d'une quinzaine d'années. À terme, la Banque Postale espère prendre une part de marché d'environ 5 % en France. Matthieu Pechberty
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