Bouygues Télécom coupe l'herbe sous le pied de Free

De l'avis de tous les analystes financiers, Bouygues Télécom était, du fait de sa taille et de son type de clientèle, l'opérateur mobile français à avoir le plus à craindre de la probable arrivée d'Iliad sur ce marché. Plutôt que d'attendre que celui-ci obtienne la quatrième et dernière licence disponible ? la décision est programmée pour cet automne ?, la filiale de Bouygues a décidé de passer à l'attaque. L'offre « quadruple play » annoncée jeudi soir, la première à mélanger dans un seul et même abonnement un service de téléphonie mobile et une « box » (téléphone, TV et Internet) pour la maison, va compliquer la mise en place du modèle économique d'Iliad dans le mobile.En proposant un premier forfait Ideo « tout en un » à 44,90 euros par mois, Bouygues Télécom fixe un prix psychologique qui devrait faire référence, exactement comme l'avait fait Iliad il y a dix ans en proposant avec sa Freebox un accès Internet à 30 euros. Car depuis, tous les concurrents, mis à part Orange, se sont alignés sur ce tarif de 30 euros. Or, si Iliad veut conserver son statut d'opérateur le plus innovant en matière tarifaire, il devra fait mieux que Bouygues Télécom. Tout en assurant la rentabilité de son réseau de téléphonie mobile qui nécessitera un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros. Sans compter les frais commerciaux pour son lancement, même si Iliad pourra s'appuyer sur les 4,3 millions de Freebox.engagés sur deux ansBouygues Télécom érige un autre obstacle sur la route d'Iliad. Les abonnés à Ideo seront en effet engagés automatiquement pendant deux ans. Iliad risque donc d'avoir plus de mal à capter des clients mobiles à Bouygues Télécom. En revanche, selon un analyste, Ideo met moins en danger l'actuelle offre d'Iliad dans l'ADSL, le groupe ayant démontré depuis des trimestres sa capacité à gagner toujours autant de nouveaux abonnés (142.000 au premier trimestre, soit 27 % du marché). Hier, l'action Iliad a perdu 3,83 % à 75,31 euros, dans un marché orienté à la hausse. Le groupe n'a pas fait de commentaire.Si Iliad semble le premier visé par Ideo, les autres opérateurs n'ont pas l'intention de rester les bras croisés. En privé, l'un d'entre eux reconnaît que le troisième opérateur français avait « placé la barre très très bas » et que la riposte s'annonce compliquée. Pour résister, SFR mise sur l'innovation technologique. L'opérateur pourrait néanmoins proposer aussi à ses clients actuels des promotions pour garder leur fidélité. Pour Orange, la réponse est moins évidente. Du fait de ses positions dans le mobile (44 % du marché) et dans l'ADSL (49 %), Orange est sous surveillance. Une riposte trop agressive pourrait en effet être contestée devant les autorités de la concurrence.la bataille est relancéeSelon une source fiable, l'opérateur réfléchit néanmoins à écrire à l'Autorité de la concurrence pour lui demander de clarifier la situation afin que tout le monde dispose des mêmes règles du jeu. Compte tenu des mutations du marché, le gouvernement avait d'ailleurs demandé en juillet 2008 au Conseil de la concurrence de se prononcer sur « la convergence accrue entre les différents services de communications électroniques ». Bouygues Télécom a clairement relancé la bataille entre opérateurs télécoms en France. nAvec un forfait Ideo à 44,90 euros par mois, Bouygues Télécom fixe un prix psychologique qui devrait faire référence.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.