Le cahier saumon du « Figaro » passe au blanc

esseQuatre ans après sa dernière nouvelle formule, le premier quotidien national français recommence l'exercice. Le projet d'un nouveau « Figaro » devrait voir le jour à la mi-septembre 2009, alors que le quotidien a vu ses ventes reculer à 320.000 exemplaires par jour en 2008, contre 327.500 l'année précédente. Objectif : relancer et rajeunir le titre.La nouvelle maquette conserve la principale innovation de la formule de 2005, à savoir la division du journal en trois cahiers (les informations générales, le « Figaro économie » et le « Figaro et vous », axé sur la culture, l'art de vivre?). Mais, selon nos informations, les pages économies abandonneront leur couleur saumon au profit du blanc, pour ne garder leur couleur emblématique que dans une têtière de page.format berlinoisAutre grande nouveauté dans la formule de la rentrée, le passage tout en couleur et au format berlinois (celui du « Monde » ou de « La Tribune »), légèrement plus petit que l'actuel. La nouvelle formule du « Figaro » réservera davantage de place à l'illustration et au reportage photo. La typographie a également été rénovée, mais le rubricage général du quotidien reste inchangé, pour préserver le confort de lecture. Enfin, le « Figaro » introduit en une de son cahier principal une colonne qui devrait proposer un résumé de l'actualité du jour.Pour réaliser cette nouvelle maquette, le quotidien racheté en 2004 par Serge Dassault sera fabriqué dans sa nouvelle imprimerie, située au nord-est de Paris, à Tremblay-en-France. Le chantier du quotidien entamé, c'est plus largement le Groupe Figaro qui se rénove. Francis Morel a annoncé lors d'un colloque de l'Electronic Business Group en juin que le quotidien « réfléchissait à l'introduction de plages payantes » sur son site Internet, intégralement gratuit à l'exception récente de l'édition PDF. Les activités Internet représentent aujourd'hui environ 17 % du chiffre d'affaires du groupe (100 millions d'euros). La régie publicitaire a elle aussi fait sa mue en mars, abandonnant son ancien nom Publiprint pour « Figaro media ». Cécile Barbière
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