Carrefour inquiète

­ ? 7,37 %Carrefour a sévèrement dévissé hier à la Bourse de Paris, suite à son nouvel avertissement sur résultats, le deuxième en six mois de temps. Le titre a perdu 7,37 %, quand l'indice CAC 40 restait quasiment stable. Le conseil d'administration du numéro deux mondial de la distribution a poussé José Luis Duran, son directeur général, à annoncer jeudi soir que le groupe ne réussira pas à faire croître de 7 % son résultat opérationnel en 2008. Il n'affichera qu'une croissance légère de son résultat opérationnel et table désormais sur 6,5 % de progression des ventes sur l'exercice. À un mois de la publication du chiffre d'affaires annuel du groupe, ce profit warning est une « demi-surprise ». Depuis la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre, le bruit en courait. « Mais personne ne s'attendait à un profit warning d'une telle ampleur », assure Claudie Casimir, analyste chez Natixis.erreurs marketingLe groupe paie ici de grosses erreurs marketing, notamment en France. Le « Mois de l'hyper pouvoir d'achat », campagne promotionnelle en cours depuis la rentrée, a fait chou blanc. Il faut dire que ses campagnes d'affichage sont déconcertantes. Mi-novembre, alors que les Français peinent à boucler leur fin de mois, les hypermarchés Carrefour ont proposé des ventes flash d'écrans de télévision HD à 779 euros ou de camescopes à disque dur à 669 euros ! Tout cela doit et va changer, martèlent in fine les représentants des actionnaires, Colony Capital et Groupe Arnault, en signant ce profit warning un mois tout juste après avoir annoncé le départ de José Luis Duran. À l'époque, ils n'avaient convaincu personne. Aujourd'hui, le premier actionnaire du groupe solde l'ère du patron espagnol et prépare le terrain à Lars Olofsson, directeur général, qui doit prendre ses fonctions début janvier. Au risque de glacer un peu plus les investisseurs sur l'état de santé de la grande distribution dans son ensemble. Juliette Garnie
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