D'ici à 2013, les produits de presse ne pèseront plus que...

D'ici à 2013, les produits de presse ne pèseront plus que pour un tiers des revenus.PresseLagardèrerave;re veut diversifier son activité distributionLa branche de distribution du groupe cherche à réduire sa dépendance aux activités de presse écrite.Se désengager des secteurs moins performants, comme la distribution de presse. Le discours tenu par Dominique D'Hinnin, directeur financier du groupe Lagardèrerave;re au sommet TMT (télécoms, médias, technologie) organisé hier par Reuters résume bien la stratégie de Lagardèrerave;re Services, la branche de distribution et de commerce de détail du groupe.Sur le premier trimestre, Lagardèrerave;re Services a vu ses ventes reculer de 3,4 %, à 782,4 millions d'euros. Une performance imputable en partie à la crise, mais pas seulement. « Nous avons déjà une meilleure rentabilité sur notre activité de commerce de détail que sur celle de distribution », explique Jean-Louis Nachury, PDG de Lagardèrerave;re Services. Le chiffre d'affaires géré par la branche du commerce de détail, qui regroupe les boutiques de produits hors taxes du réseau Aelia, les magasins de presse Relay, et des commerces de proximité, pèse aujourd'hui 55 % de ses revenus ; le reste provient des activités de distribution de la presse à l'étranger.« À terme, l'évolution des activités de presse n'est pas favorable », analyse Jean-Louis Nachury. Outre le virage Internet, il met en cause le manque de renouvellement de l'offre de presse. « Sans innovation, la croissance n'est pas au rendez-vous : au Royaume-Uni, un tiers des ventes de la presse se fait sur des titres lancés il y a moins d'un an. »diversificationFace à ce constat, la branche services du groupe a mis en place une stratégie visant à réduire sa dépendance aux produits de presse (Relay et distribution de presse). « Depuis 2001, nous avons déjà fait passer cette dépendance de 60 % à 50 % », souligne Jean-Louis Nachury. D'ici à 2013, il espère que les produits de presse ne pèseront plus que pour un tiers des revenus.Pour cela, Lagardèrerave;re Services mise sur le renforcement de son réseau Aelia. Un axe auquel la branche consacre en moyenne 50 millions d'euros chaque année. Par ailleurs, Lagardèrerave;re Services cherche à diversifier son offre de commerce de détail via l'ouverture de magasins en franchise, avec Monceau Fleurs en Allemagne sous l'enseigne Happy ou Paul en République tchèque, ou de joint-venture avec Casino en France sous la marque « Chez Jean ». Enfin, sur son activité de distribution, Lagardèrerave;re Services cherche à développer la distribution aussi d'autres produits (cartes téléphoniques, entre autres). Cécile Barbière
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.