Une guerre qui s'étend à la planète

Alors que leurs ventes aux États-Unis ont reculé en 2008 ? de 2 % en volume pour Coca-Cola et de 5 % pour PepsiCo selon Beverage Marketing Corporation ?, les deux groupes, déjà présents l'un et l'autre dans près de 200 pays, investissent massivement pour accélérer encore leur internationalisation. Pour l'heure, celle de Coca-Cola est déjà très prononcée, puisque le géant d'Atlanta ne réalise plus que 25,9 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, contre 52 % pour PepsiCo. Il n'empêche. Le numéro un mondial a promis d'investir jusqu'à 14 milliards de dollars d'ici à la fin 2013, dont une partie substantielle sera consacrée à la consolidation de sa présence à l'étranger.revers en ChineLe mois dernier, Coca-Cola a essuyé un cuisant échec en Chine, son troisième marché. Au terme de plusieurs mois de réflexion, les autorités lui ont en effet refusé le rachat, pour 2,4 milliards de dollars, de Huiyuan, le premier producteur de jus de fruits du pays, pour des raisons concurrentielles. « Nous continuerons à consacrer notre énergie et notre expertise au développement de nos marques existantes et à l'innovation avec de nouvelles marques, y compris dans le segment des jus de fruits », a sobrement commenté Muhtar Kent, le PDG du groupe américain qui, dans les sodas, dispose d'une part de marché de 54 % dans l'empire du Milieu, contre 31 % pour PepsiCo.Malgré cette déconvenue, Coca-Cola n'est pas résigné, qui entend préserver son avance en investissant 2 milliards de dollars en Chine au cours des trois prochaines années, que ce soit dans ses infrastructures commerciales et industrielles, ainsi que dans le marketing et la recherche et développement. De son côté, PepsiCo ne restera pas les bras croisés, même si son investissement en Chine promet d'être plus modeste, puisqu'il est fixé à 1 milliard de dollars sur quatre ans. « Il s'agit de l'investissement le plus large que nous réalisons en Chine depuis que nous y avons commencé nos activités voilà bientôt trente ans », note toutefois Indra Nooyi, la PDG de PepsiCo. La dirigeante remarque que cette démarche « cadre avec sa stratégie internationale, qui vise à investir dans les marchés à forte croissance ».Les deux groupes croisent ainsi le fer sur tous les continents. Quand PepsiCo annonce un investissement pluriannuel de 3 milliards de dollars au Mexique, quelques mois plus tard, la direction brésilienne de Coca-Cola fait part d'un investissement de 760 millions de dollars en 2009. front russe Même bataille d'annonces en Russie. PepsiCo et son embouteilleur Pepsi Bottling prennent, en mars 2008, une participation de 75,5 % dans JSC Lebedyansky, le leader russe des jus de fruits, pour 1,4 milliard de dollars. Pepsi double ainsi son rival d'Atlanta, premier en Russie depuis le rachat de Multon en 2005. La riposte ne va pas tarder : quelques mois plus tard, Coca-Cola promet un investissement de 1,2 milliard de dollars dans le pays « d'ici trois à cinq ans »? Éric Chalmet, à New York 27 %  C'est la part que représente en volume l'Amérique latine dans les ventes de Coca-Cola en 2008, soit deux points de plus que celle de l'Amérique du Nord.
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