Recul historique du marché du mobile

téléphonieSynonyme de dynamisme pendant plusieurs années, le marché du mobile connaît un atterrissage brutal. Après un dernier trimestre 2008 en recul de 4,6 %, le repli des ventes s'est encore accentué au premier trimestre, à ? 8,6 %, avec 269 millions de combinés écoulés, selon l'institut Gartner. L'institut, moins négatif que son homologue IDC, qui avait estimé la chute à 16 %, observe que le tassement du marché aurait été plus rapide encore sans « certains signes de reprise observés en Amérique du Nord et en Chine ». La croissance du segment des smartphones, dont 36,4 millions d'unités ont été vendues, reflétant une progression de 12,7 %, a permis de limiter la baisse. Les fortunes des constructeurs sont toutefois contrastées. Les livraisons du numéro un mondial, le finlandais Nokia, ont chuté plus rapidement que l'ensemble du marché, de 15 %, entraînant une perte de 3 points de part de marché, à 36,2 %. La compétitivité de ses concurrents sud-coréens leur a au contraire permis de tirer leur épingle du jeu. Avec des ventes en croissance de 20 %, Samsung a porté sa part de marché de 14,4 % à 19,1 %. LG, également en croissance, a gagné 2 points de part de marché sur la période, à 10 %. O. H.
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