ADP et Schiphol fortifient Air France-KLM

Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff , en estconvaincu depuis longtemps. Les aéroports et les compagnies qui y ont basé leur hub doivent fonctionner en couple si elles veulent remporter la bataille des " hubs ", aéroports de correspondances, en Europe ainsi que face à la montée des aéroports du Golfe. Et, lorsque la compagnie basée fusionne avec une autre, comme l'ont fait Air France et KLM en 2004 en s'appuyant sur un système de double hub, l'idée est vite venue à l'esprit des responsables de Roissy et d'Orly et d'Amsterdam-Schiphol d'unir leurs forces. Avec l'objectif de réduire les coûts et de disposer de services aéroportuaires harmonisés et de meilleure qualité.PREMIERE MONDIALE" La concurrence entre les compagnies aériennes se joue aujourd'hui sur les services au sol dans les aéroports ", affirme Pierre Graff. Et de préciser : " Il est clair qu'Air France-KLM, ADP et Schiphol ont des intérêts communs. Nous voulons permettre à ces compagnies d'opérer à partir d'un double hub, dans la mesure où les connexions entre les deux plates-formes vont s'intensifier. " Tel est l'une des conséquences de l'alliance aéroportuaire annoncée hier par ADP et Schiphol Group, qui doit être finalisée en novembre pour un démarrage début 2009 pour une durée de douze ans. L'opération est confortée par une prise de participation croisée de 8 %, soit un investissement de 370 millions d'euros pour ADP (sous forme d'augmentation de capital) et de 530 millions d'euros pour Schiphol, qui achète des parts de l'État français. Ce dernier reste actionnaire à hauteur de 60 %.Première alliance de ce type dans le monde aéroportuaire, le couple ADP-Schiphol a l'intention d'aller plus loin dans sa stratégie de coopération avec Air France-KLM. ADP et Schiphol souhaite répondre conjointement aux appels internationaux, en privilégiant les aéroports du réseau mondial de Skyteam, l'alliance d'Air France-KLM. Intéressés par exemple par Prague, dont le dossier est au point mort, les deux alliés pourraient postuler à l'extension du terminal 4 de l'aéroport new-yorkais J.-F.-Kennedy, second hub de Delta Air Lines, partenaire américain d'Air France et dans lequel Schiphol détient déjà une part de 40 %. " Nous aurions ainsi trois hubs connectés ", explique la direction de Schiphol. Si ADP et Schiphol Group ont tout à gagner à muscler Air France-KLM, un renforcement de leur puissance de feu peut aussi attirer de nouvelles compagnies étrangères désireuses de profiter de leurs réseaux de correspondances. Reste une inconnue. Quels seront les moyens mis en place à Bruxelles (situé entre Paris et Amsterdam) par Lufthansa, qui vient d'annoncer le rachat de Brussels Airlines ?
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