Les pétroliers renâclent à vendre le carburant vert E10

Le lancement du nouveau carburant vert E10, composé à 90 % d'essence sans plomb 95 et à 10 % d'éthanol, risque de ressembler, le 1er avril, à un faux départ. Esso déclare qu'à cette date il n'aura aucune station équipée pour en distribuer, et Total se contente d'indiquer sans plus d'engagement un « objectif » de 500 stations-service (sur 4.000). « C'est la principale inconnue, mais on sait déjà que certaines stations-service n'en proposeront toujours pas dans un an », affirme de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l'UIP, qui regroupe les réseaux de Carrefour, Auchan, Cora et Casino.60 % de véhicules adaptésCe manque d'empressement des pétroliers peut s'expliquer. Le gouvernement français a tenu à devancer le calendrier européen en exigeant une moyenne de 6,25 % d'éthanol dans les carburants vendus en 2009 et de 7 % en 2010, quand Bruxelles se contente d'imposer 10 % à horizon 2020 et la généralisation de l'E10 en 2013 seulement. Pour s'assurer de la coopération des distributeurs de carburants en France, le gouvernement a mis en place une taxe (TGAP, taxe générale sur les activités polluantes) directement corrélée à ces objectifs. Mais, calculée sur le prix du pétrole, elle perd de son pouvoir dissuasif avec la plongée du baril. Les distributeurs font leurs comptes, et poussent de hauts cris. Pour distribuer l'E10 (qui ne pourra être utilisé que par les 60 % de véhicules mis en service après 2000), les stations-service équipées de seulement deux cuves à essence devront abandonner la vente du SP 95 (le plus vendu) ou du SP 98 (le plus cher). Autre point de blocage, l'éthanol ne pouvant être transporté dans les pipelines, il doit être acheminé par camions puis incorporé dans l'essence dans les dépôts régionaux. « Or, une dizaine des cinquante dépôts français n'étant pas prêts, des zones entières ne peuvent être desservies », affirme Alexandre de Benoist. Total est plus serein. Un sous-produit de raffinage, l'ETBE, peut être ajouté en lieu et place de l'éthanol directement dans les raffineries. Mais plus personne n'évoque l'objectif de 75 % de stations équipées en 2009, annoncé en février par l'Ufip (fédération des compagnies pétrolières).Plus question non plus d'un effort sur le prix. « L'E10 sera vendu entre 1 et 1,5 centime d'euro moins cher que le SP 95 », affirme Alexandre de Benoist, pour les grandes surfaces, Total confirmant « un prix proche du SP 95 ». Seul espoir pour les automobilistes : la concurrence au niveau local.Marie-Caroline Lopez500 Stations Total, sur 4.000, seront équipées pour le 1er avril. Aucune sur le réseau Esso. Plus personne n'évoque l'objectif de 75 % de stations équipées en 2009, annoncé en février par l'Ufip (fédération des compagnies pétrolières).
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