Leclerc creuse l'écart face à ses concurrents

distributionAprès Intermarché, c'est au tour de Leclerc de fanfaronner. « Nous n'avons jamais aussi bien march頻, fait valoir son président, Michel-Édouard Leclerc. Le groupement revendique 4,76 % de progression de chiffre d'affaires, à périmètre courant, sur le premier semestre 2009 en France, le hissant à 12,5 milliards d'euros. Sans prendre en compte les 32 magasins des nouveaux affiliés au groupement E. Leclerc à La Réunion, en Corse et en Alsace, son activité a augmenté de 2,5 % sur la période. L'enseigne a gagné 0,5 point de part de marché à 16,8 % en valeur, en un an, selon le panel de TNS Worldpanel arrêté mi-juin.La santé de Leclerc fait des jaloux. À l'heure où les Français serrent les cordons de la bourse, les ventes ont reculé de 0,2 % dans les hypermarchés et supermarchés, à périmètre constant, au premier semestre. Les concurrents de E. Leclerc, notamment les groupes de distribution intégrée, sont en deçà. Les ventes de Carrefour se sont contractées de 3,8 % à périmètre constant, à 19,7 milliards d'euros. Les magasins Casino ont perdu 4,2 % de chiffre d'affaires dans l'Hexagone. La part de marché des hypermarchés Auchan recule de 0,2 point. Mais, à l'inverse, les groupements de détaillants indépendants en gagnent. Intermarché, deuxième groupement de détaillants indépendants à passer à l'offensive, revendique, lui, une progression d'activité de 3 %. Système U gagne 0,3 point de part de marché, à 8,8 %.prix serrésComment expliquer ces évolutions ? Les prix bas de Leclerc font mouche. « Nous avons demandé à nos adhérents d'investir 2 points de marge brute dans les prix. Et ils s'y retrouveront en résultat net grâce à une hausse de leurs volumes de ventes », avance Michel-Édouard Leclerc. L'enseigne a comprimé les prix des Yoplait, Coca-Cola et autres marques nationales. « Dans cette période de crise, leur image correspond à ce qu'attendent les Françaix. à leurs yeux, Leclerc, c'est l'assurance de trouver des marques nationales pas chères et d'avoir des remises grâce à sa carte de fidélité», analyse Sophie Primas, directrice de département chez TNS World-panel. Reste à savoir si Leclerc tiendra la distance alors que Carrefour remporte un très gros succès avec sa gamme low-cost Carrefour Discount. « Notre second semestre sera légèrement moins bon que le premier. Mais nous atteindrons 17 % de part de marché fin 2009 », assure Michel-Édouard Leclerc.Juliette Garnier0,5 point C'est la part de marché gagnée par l'enseigne en un an à 16,8 %.
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