Le numéro un espagnol adapte son marketing à la récession

Dans un pays où plus de 5.500 travailleurs perdent chaque jour leur emploi, l'opérateur télécoms espagnol Telefónica a surpris ses concurrents en adaptant son offre commerciale à la conjoncture. L'ex-monopole a ainsi annoncé la semaine dernière une réduction de moitié cette année des factures mensuelles de téléphone fixe et de mobile de tout client de plus de six mois d'ancienneté se trouvant au chômage. La mesure sera toutefois plafonnée à 20 euros par facture, ce qui permettrait à un même client d'économiser jusqu'à 40 euros par mois. Cette offre sera limitée, au moins dans un premier temps, à 500.000 contrats.50 % pour les entreprisesCette initiative destinée à fidéliser la clientèle ne ruinera pas pour autant Telefónica, qui estime son coût maximum à 100 millions d'euros, soit 0,17 % du chiffre d'affaires total du groupe en 2008. S'y ajoutent d'autres me sures susceptibles d'attirer de nouveaux clients : les entreprises en création bénéficieront leur première année d'existence d'une remise de 50 % sur leur facture mensuelle de téléphone, à concurrence de 300 euros. Ces offres, s'agissant d'une entreprise jouissant d'une position dominante, doivent encore être approuvées par le régulateur. Mais on imagine mal ce dernier bloquant une initiative à prétention « sociale » dont on peut supposer qu'elle inspirera désormais plus d'une entreprise de services en Espagne. Th. M., à Madrid Les offres « sociales » de l'ex-monopole doivent être approuvées par le régulateur.
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