edwy plenel

Fondateur et directeur de la publication de Mediapart.Quel bilan tirez-vous de la première année d'activité de Mediapart ? Je suis très satisfait. Mediapart a rempli les trois paris lancés il y a un an : celui de l'indépendance, celui de la qualité des contenus et celui du participatif. Ces réussites confortent l'idée d'un modèle économique basé sur un contenu payant de qualité. Ce scénario devient de plus en plus crédible, alors que la bulle de la gratuité d'Internet explose sous nos yeux.Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2009 ? Depuis le début de l'année, Mediapart compte 500.000 visiteurs uniques par mois. Il nous faut maintenant convertir ces visiteurs en abonnés payants. En mars, Mediapart comptait 12.300 abonnés et le point d'équilibre se situe autour des 55.000 abonnés. Si nous continuons sur le rythme de 1.000 à 1.200 nouveaux abonnés par mois que Mediapart connaît depuis le début de l'année, on devrait atteindre l'équilibre d'ici à 2011, peut-être même avant. Pour développer d'autres sources de revenus, je pense que c'est autour du commerce en ligne qu'il y a des choses à faire. Nous développons actuellement une boutique en ligne qui proposera des produits culturels (livres et DVD). À terme, Mediapart pense réaliser 20 % de ses recettes grâce à ces activités complémentaires et aux reventes de contenus.Propos recueillis par C. B.Mediapart devrait atteindre l'équilibre d'ici à 2011.flashinterview
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