Stellantis : les ventes chutent de 10% au premier trimestre frappées par le ralentissement de la demande

Stellantis a annoncé aujourd'hui une baisse de ses ventes de 10% au premier trimestre ainsi qu'une baisse du chiffre d'affaires de 12%. Le groupe maintient pourtant ses prévisions de résultats pour 2024 et ce, grâce au lancement de 25 nouveaux modèles.
La 3008 a vu ses ventes baisser, en attente de la sortie de sa version électrique prévue pour le deuxième trimestre de l'année.
La 3008 a vu ses ventes baisser, en attente de la sortie de sa version électrique prévue pour le deuxième trimestre de l'année. (Crédits : Reuters)

C'est un réveil douloureux. Ce mardi, Stellantis publiait ses résultats trimestriels, très attendus dans un contexte de ralentissement de la demande. Et les chiffres confirment cette tendance, avec un chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros, en baisse de 12% par rapport au premier trimestre 2023. C'est moins que les attentes des analystes, qui donnaient 42,6 milliards d'euros selon un consensus de l'agence Reuters. La raison ? Le groupe aux 14 marques a subi une baisse de ses ventes de 10% à 1.335.000 véhicules sur les trois premiers mois de l'année.

Ces résultats souffrent de la comparaison avec le premier trimestre 2023, un début d'année en forte croissance pour le groupe lié à la livraison massive de véhicules en attente à cause des problèmes d'approvisionnement les années précédentes.

Lire aussiStellantis : les actionnaires valident la rémunération astronomique de Carlos Tavares

Stellantis peine particulièrement en Amérique du Nord, son marché principal, où le groupe voit son chiffre d'affaires baisser de 15% avec des ventes ralenties sur des modèles qui attendent une nouvelle version, comme le pickup Ram 1500 ou la berline Dodge Charger. Mais le géant, né de la fusion entre FCA et PSA, baisse également de 13% en Europe avec des ventes de véhicules à faibles émissions plus faibles. À 10 heures ce matin, Stellantis perdait 1,6% en Bourse.

Effets de l'attente produits

Le SUV star de Peugeot, la 3008, a connu une baisse des ventes liée à l'attente de sa version électrique prévue dans le courant de l'année. Les Fiat 500 et Opel Mokka ont aussi connu une baisse de leurs ventes, tandis que s'écoulaient le petit SUV Jeep Avenger, l'utilitaire Fiat Ducato et la petite Panda, ainsi que la Citroën C3. Cette dernière sera remplacée très vite par sa version électrique en juin prochain, également très attendue.

Lire aussiPourquoi le démarrage en trombe de la Citroën C3 électrique est en trompe-l'oeil

« C'est une période de transition, comme annoncé », a expliqué la directrice financière du groupe, Natalie Knight. « Chaque grand mois de l'année, il y aura un produit qui sortira de chez nous ». Au total, Stellantis a prévu de lancer pas moins de 25 nouveaux modèles - dont 18 électriques - en 2024. Seuls quatre d'entre eux ont été, à ce jour, lancés. Outre la C3 et la 3008 en version électrique dès le deuxième trimestre, Stellantis devrait compter sur les Jeep Wagoneer S et Dodge Charger au troisième trimestre ainsi que le Ram Rev au quatrième.

Objectifs confirmés pour 2024

Malgré cette baisse, le groupe s'est montré confiant pour l'année 2024. Dans l'ensemble, Stellantis a progressé dans ses cartes maîtresses à fortes marges, à savoir la vente des hybrides rechargeables aux Etats-Unis ou encore la hausse des ventes de ses véhicules utilitaires électriques.

Lire aussiAutomobile : pourquoi Peugeot et Citroën font caler Stellantis

La direction du groupe a confirmé ses prévisions pour l'année 2024, visant « malgré les incertitudes économiques » une marge opérationnelle à deux chiffres, comme en 2023 (12,8%).

« Nous observerons une accélération de nos performances au fil de l'année, à commencer par une amélioration du chiffre d'affaires dès le deuxième trimestre », a rassuré Natalie Knight.

Le bénéfice de Volkswagen et de Tesla également en recul

Volkswagen, qui a publié ses résultats ce matin, voit également son bénéfice net reculer de 21,6% sur un an, à 3,71 milliards d'euros, à cause, là aussi, de la faiblesse de ses livraisons de voitures.

La semaine dernière, c'est le bénéfice net de Tesla qui chutait brutalement (-55%) sur ces trois premiers mois de l'année. L'incertitude économique, les multiples changements de régulations et la concurrence venue de Chine sont autant d'explications à ces chutes brutales des constructeurs automobiles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 01/05/2024 à 7:52
Signaler
Ben oui la chute du pouvoir d'achat est tellement brutale, les gens tellement appauvris qu'ils achètent des Huawei plutôt que des voitures électriques ! "Ah ben ça on peut c'est bon consommons !" ^^

à écrit le 30/04/2024 à 19:37
Signaler
L'Italie le seule.pays qui torpillent ses compagnies.

à écrit le 30/04/2024 à 16:50
Signaler
tout le monde veut faire du haut de prix, et avoir les marges de porsche ou ferrari qui n'ont pas les memes volumes.....a un moment donne la realite du marche c'est qu'une fois ecreme le marche des bobos qui se donne bonne conscience avec une electri...

à écrit le 30/04/2024 à 13:38
Signaler
Le prix d'une voiture neuve, c'est l'équivalent d'une année de salaire brut pour beaucoup de Français... Inaccessible.

à écrit le 30/04/2024 à 13:17
Signaler
Acheter une stellantis, c'est être complice d'un salaire de dingue versé à Tavarès. Je préfère acheter les produits des entreprises ayant une responsabilité sociale.

à écrit le 30/04/2024 à 12:16
Signaler
Stellantis détruit l'identité de chacune de ses marques automobiles, méticuleusement, en faisant tourner à fond l' "autocopieuse". Leurs voitures sont trop similaires d'une marque à l'autre, ont dirait quasiment des copié-collés. Les marques qui avai...

le 30/04/2024 à 20:08
Signaler
DS pour les amoureux de technologies dès années 60 , la 404 berline pour les petits bourgeois , Renault pour les prolo avec la Dauphine ... et la Simca 1300 pour tous les autres !!! Aujourd'hui entre la DS7 et la Dacia Sandéro il n'y plus rien !!!

à écrit le 30/04/2024 à 11:20
Signaler
Trop cher!

à écrit le 30/04/2024 à 10:54
Signaler
ayant eu des problemes sur le 1.2 puretech et sans retour du sav Peugeot plus jamais de Peugeot on achèteras kia ou toyota

à écrit le 30/04/2024 à 10:50
Signaler
Je croyais que le salaire de M. TAVARES se justifiait par le fait qu'il était un génie et que de ce fait, STELLANTIS ne risquait rien. Il fait bien de demander des subventions d'un côté (payés par nos impôts et pas par les baisses d'impôts qu'il a o...

le 30/04/2024 à 11:28
Signaler
@René Monti. Vous avez tout compris👍

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.