Un ingénieur discret à la tête de Porsche

Le sobre et discret Michael Macht aura la lourde tâche de remplacer le charismatique et flamboyant Wendelin Wiedeking à la tête de Porsche. À 48 ans, né à Stuttgart, cet ingénieur est un pur produit maison. Il passe en tout cas, aux côtés de son mentor, pour l'un des personnages clés à l'origine du spectaculaire redressement de Porsche, un constructeur qui paraissait proche de la faillite au début des années 90. Porsche n'affichait-il pas plus de 100 millions d'euros de déficit sur l'année fiscale 1992-1993, avec une production réduite de 15.000 véhicules à peine ?C'est en 1990 que Michael Macht rejoint le groupe, qui l'envoie au Japon pour s'inspirer des? méthodes de gestion des coûts locales, notamment chez Toyota. Il en rapportera des idées neuves pour redresser une productivité catastrophique. Ne fallait-il pas, au début des années 90, plus de 65 heures pour assembler une 911 ? Et ce, alors qu'une voiture nippone en requérait moins de la moitié. Michael Macht sera finalement intégré au directoire de Porsche en 1998, en charge de la production et de la logistique, poste qu'il conservera jusqu'ici. Dans sa carrière, Michael Macht aura notamment travaillé sur les 4x4 conjoints avec Volkswagen, sortis en 2002. A.-G. V.MichaEL Macht Président du directoire de Porsche
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