Les concurrents d'EDF déçus par la hausse

ÉlectricitéEDF a beau augmenter ses tarifs au creux de l'été avec un manque manifeste de transparence sur les disparités entre catégories de clients, ses concurrents ne vont pas pour autant accroître leur avantage compétitif. Poweo et Direct Énergie indexent en effet leurs prix sur les tarifs réglementés d'EDF. 10% de réductionLe discount qu'ils proposent par rapport à l'opérateur historique reste donc stable?: Direct Énergie offre une réduction de 10 % sur le prix du kilowattheure (hors abonnement, vendu au même prix qu'EDF), tandis que Poweo consent un rabais de 8 % sur le kilowattheure et de 10 % si le client lui achète aussi son gaz (toujours hors abonnement).Seul GDF Suez, premier concurrent d'EDF avec 700.000 clients électricité, tente de profiter de cette hausse estivale pour se distinguer. « Nous n'envisageons pas d'augmenter nos tarifs dans l'immédiat », déclare le groupe. Mais GDF Suez propose déjà un tarif de base légèrement supérieur à celui d'EDF. En revanche, ce prix est bloqué pour un ou deux ans, selon les options. Les clients actuels de GDF Suez restent donc à l'écart de la hausse pendant un temps et les nouveaux clients peuvent encore souscrire au tarif précédent.Mais surtout, les opérateurs alternatifs sont déçus, une nouvelle fois, par la faible ampleur de l'augmentation des tarifs. « Le prix de l'électricité reste très bas en France, insuffisant pour permettre les investissements dans de nouvelles capacités de production, déclare Charles Beigbeder, président de Poweo. Il donne un mauvais signal aux consommateurs en ne les incitant pas aux économies d'énergie. » prix de l'acheminement« Nos marges sont encore attaquées par cette hausse qui ne répercute pas l'intégralité de l'accroissement d'un de nos coûts?: le prix de l'acheminement de l'électricit頻, affirme de son côté Fabien Choné, directeur général de Direct Énergie. « Les revalorisations les plus importantes touchent les tarifs Tempo et EJP que nous ne pouvons pas proposer », ajoute-t-il. Ces tarifs, qui incitent les clients à réduire leur consommation d'électricité en période de pointe, sont paradoxalement en voie d'extinction chez EDF. Après l'avoir réservé aux entreprises depuis fin 1998, EDF ne commercialise plus le tarif EJP, qui compte encore 640.000 abonnés. Quant à Tempo (400.000 contrats en cours), réservé aux particuliers, il « est encore commercialisé mais pas propos頻, précise EDF. « Il est étonnant qu'EDF tente d'éliminer ces contrats au moment où le gouvernement met en place un groupe de travail pour proposer des solutions visant à privilégier ce type de mécanisme », conclut Fabien Choné. M.-C. L.
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