France Télécom remanie sa direction générale

Pour accompagner sa mutation, France Télécom remanie sa direction. L'opérateur historique a annoncé hier la promotion de trois cadres exécutifs au rang de directeurs généraux adjoints : le secrétaire général, Jean-Yves Larroutourou?, le directeur financier, Gervais Pellissier, et le directeur France, Louis-Pierre Wenes. Le groupe a aussi redistribué les rôles. Le directeur financier abandonne la tête de l'Espagne, pays difficile, mais il récupère les systèmes d'information, qui incombaient à Jean-Philippe Vanot, lequel hérite du marketing et de l'innovation, vaste champ dont est délesté Georges Penalver, le responsable de la stratégie, qui semble le perdant de ce remaniement. « L'idée était de récompenser, valoriser les managers qui se sont montrés brillants », décrypte-t-on en interne, mais aussi de « faire émerger de nouveaux talents », a déclaré Didier Lombard. Ainsi, Vivek Badrinath, 39 ans, présenté comme « le jeune qui monte », est propulsé responsable des réseaux et opérateurs, rendant compte directement au PDG. Voilà cet X-Télécom « plus visible dans l'organigramme », après avoir réalisé « un énorme boulot sur les réseaux, notamment pour préparer le passage au LTE [la quatrième génération de téléphonie mobile, Ndlr] », explique-t-on au siège. Il participera aux travaux du comité de direction générale, sans en être membre à proprement parler, tout comme la directrice de la communication et de la marque, Caroline Mille, et Raoul Roverato, le responsable des nouvelles activités de croissance (divisions contenus et audience), qui se voit rattacher la division santé. Autres promues en interne, Brigitte Bourgoin prend la direction de l'entité opérateurs France, qui inclut les relations avec les opérateurs virtuels (MVNO), et Anne Bouverot, celle de la ligne d'activité mobile et celle des terminaux.France Télécom assure qu'il ne s'agit pas de préparer la succession de Didier Lombard, 67 ans, dont le mandat expire dans deux ans, mais plutôt de se mettre « en ordre de bataille pour l'après-plan Next », du nom du plan de transformation sur trois ans lancé par le PDG Didier Lombard en juin 2005, dont la suite sera dévoilée la semaine prochaine. D. C.re
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