Microsoft découvre la récession et n'en voit pas la sortie

La morosité du message délivré hier par Microsoft contraste avec les espoirs d'embellie économique nourris par les déclarations récentes des autres géants américains du secteur technologique. Intel estimait ainsi la semaine dernière que le marché du PC avait atteint un plancher, une perception corroborée avant-hier par des déclarations comparables du numéro un mondial du stockage informatique EMC. Le message, relayé par IBM à l'occasion de sa publication du premier trimestre, avait également été perçu assez favorablement, tandis qu'Apple vient de publier des résultats très solides.Chez Microsoft, rien de cela. À l'occasion de l'annonce du premier recul de chiffre d'affaires trimestriel de son histoire, son directeur financier a fait l'économie de toute forme d'optimisme. « Nous restons plus prudents que la plupart à propos de l'état de l'économie mondiale », a ainsi déclaré Chris Liddell. « Nous aimerions espérer que le rebond sera rapide et sans douleur, mais nous pensons malheureusement qu'il sera lent et graduel ». Ou encore : « Il y a une possibilité que l'année calendaire 2010 voit une amélioration des conditions de marché, mais il est clairement trop tôt pour le dire ». Le groupe a d'ailleurs refusé de donner des perspectives pour son quatrième trimestre, indiquant juste s'attendre à ce que la faiblesse du marché dure au moins jusqu'au trimestre suivant.Sur son troisième trimestre, clos fin mars, Microsoft a enregistré pour la première fois ? depuis 34 ans ? une baisse de ses ventes, de 6 %, à 13,6 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a été inférieur aux attentes du marché, mais les réductions de coûts mises en ?uvre par le groupe, qui a annoncé en janvier 5.000 suppressions de postes d'ici à 2010 et une réduction de ses coûts de déplacement et de marketing, lui ont permis d'annoncer des résultats conformes aux anticipations de Wall Street. Le bénéfice confortable de 3 milliards de dollars affiche tout de même une chute de 32 %.Toutes les divisions ont vu leur chiffre d'affaires reculer, exceptée celle des logiciels pour serveurs, performance notable compte tenu des baisses de ventes de matériel publiées par IBM par exemple. Le recul des ventes le plus marqué, de 16 %, a été enregistré par sa division la plus rentable, celle du grand public, qui commercialise son sytème d'exploitation Windows Vista et sa suite logicielle Office. La marge opérationnelle de cette division s'est repliée de 77 % à 74 %, un niveau encore très enviable. Dans le rougeAlors que les spéculations prospèrent sur des discussions en cours avec Yahoo, la division web de Microsoft a vu ses pertes se creuser, à 575 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires à peine supérieur de 721 millions, en recul de 14 %. La division d'électronique grand public, qui commercialise la console de jeux Xbox, a pour sa part basculé dans le rouge.Les marchés ont toutefois réservé un accueil favorable à ces résultats, malgré leur tonalité plutôt chagrine, avec un titre en hausse de 7,98 % à 20,43 dollars à la mi-journée hier. Deux annonces les ont en effet rassurés. Microsoft a indiqué qu'il réaliserait un milliard de dollars d'économies supplémentaires sur son exercice 2009, clos fin juin. Le groupe a également souligné être dans les temps pour lancer son nouveau système d'exploitation Windows 7 pendant l'exercice fiscal 2010, alors que son prédécesseur, le très décrié Vista, avait connu d'importants retards.
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