Numericable met la priorité sur la fidélisation des clients

Dans un contexte économique qui limite les perspectives de croissance du parc abonnés, le câblo-opérateur Numericable s'est dit hier « très prudent » pour 2009. Il met la priorité sur la fidélisation de ses clients avec l'objectif de réduire d'un tiers le taux de résiliation. Un taux jugé « trop fort » par Pierre Danon, PDG de l'opérateur. Sans donner plus de précision, il a admis que, même réduit, ce taux demeurerait supérieur à celui des meilleurs acteurs européens du secteur, soit autour de 12 %. Du fait de ces désabonnements, de septembre 2008 à mars 2009, les recrutements ont juste permis de stabiliser à 3,5 millions le nombre d'abonnés à un service de télévision.En 2008, la croissance de 7 % du chiffre d'affaires à 1,3 milliard d'euros est surtout venue de Completel, l'opérateur tourné vers la clientèle entreprises, un marché qui ne donne pas de signe d'affaiblissement. Quant à la division « opérateurs », qui loue les capacités du réseau câblé à des tiers, comme à Darty pour des abonnements très haut débit, elle a connu une croissance « exponentielle ».Confronté en 2007 à la fronde de ses clients, Numericable (ex-Noos) a investi 20 millions d'euros dans l'amélioration du service client en 2008. Il assure avoir mis en place la certification de ses sous-traitants, réduit ses délais d'intervention? Le même niveau d'investissement sera encore consacré à ce domaine, jugé prioritaire par Jérôme Yomtov, secrétaire général.L'enrichissements des services de télévision doit également apporter une meilleure réponse aux attentes des consommateurs qui veulent trouver sur le téléviseur les fonctionnalités auxquelles le Web les a familiarisés. Outre l'arrivée de nouvelles chaînes en haute définition, comme Sundance (cinéma indépendant américain), il étoffe son offre de vidéo à la demande, ou de télévision de rattrapage, avec Canal Plus, Eurosport? ,à la demande. Un moteur permettant de rechercher un film via son titre ou le nom des acteurs va être lancé.Ces offres gourmandes en débit justifient la poursuite du déploiement de la fibre optique et du très haut débit, pour lequel Numéricable a investi 365 millions d'euros en 2008, soit plus que les 250 millions prévus initialement. Il a raccordé 4,1 millions de foyers en fibre optique, et 152.000 clients ont souscrit à cette offre.
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