Sévère diagnostic pour le fret de la SNCF

transportLe secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, rencontrera cette semaine le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et son directeur général délégué chargé du fret, Pierre Blayau. À l'ordre du jour, une gageure : dégager des solutions d'avenir pour Fret SNCF, qui enregistrera près de 600 millions de pertes en 2009, selon un audit interne que l'entreprise publique a remis au ministère la semaine dernière, et dont « Le Figaro » a fait état hier. Cet audit, en cours de contre-expertise à l'initiative des syndicats des cheminots, pointe l'activité du wagon isolé (mixte de marchandises diversifiées) qui représente 40 % du chiffre d'affaires de Fret SNCF mais 70 % de ses pertes, lesquelles se montaient en 2008 à 345 millions d'euros.intérêt pour veolia cargoAlors que la SNCF doit s'exprimer sur l'avenir de sa branche fret lors d'un comité d'entreprise mi-juin, le gouvernement ne compte pas subventionner l'activité wagon isolé, selon nos informations. La SNCF envisagerait de se dessaisir de ce segment, en réaffectant les cheminots concernés sur les TGV et les TER, mais aussi de créer des filiales pour accueillir ses activités de fret plus rentables. La SNCF reste candidate a priori au rachat de l'opérateur de fret Veolia Cargo (188 millions de chiffre d'affaires), dont la cession est à l'étude chez Veolia Environnement. M. R.
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