En mauvaise passe financière, « Le Monde » rajeunit sa formule

Relancer les ventes grâce à une nouvelle formule et trouver de l'argent frais tout en évitant une recapitalisation : le début d'année est chargé pour « Le Monde ». Le quotidien a lancé hier une formule rénovée qui laisse davantage de place à l'économie et voit apparaître une page « technologies et médias ». Lancée en novembre 2005, la dernière nouvelle formule du « Monde » n'avait pas réussi à enrayer l'érosion de ses ventes, passées de 320.500 exemplaires en 2005 à 304.000 en 2007-2008, selon les chiffres de l'OJD. De janvier à novembre 2008, les ventes ont encore reculé de 5,3 %, à 301.500 exemplaires, par rapport à la même période en 2007.En mauvaise posture, le groupe Le Monde a par ailleurs confirmé dans son édition du 24 janvier qu'il négociait avec les Caisses d'Épargne le rééchelonnement de sa dette de 5 millions d'euros, sous forme d'obligations remboursables en actions (ORA), arrivant à échéance début 2009. Autre mesure annoncée, la souscription d'un prêt de 25 millions auprès de « BNP Paribas et d'autres banques ». Le crédit, gagé sur l'hebdomadaire « Télérama » et « l'engagement d'une recapitalisation à échéance de deux ans », doit permettre au quotidien de faire face aux pertes générées par le plan de redressement initié en avril dernier. Celui-ci a entraîné 110 départs qui auraient ajouté 25 millions de pertes supplémentaires pour 2008 au déficit d'exploitation de 4,7 millions d'euros attendu par Le Monde. Le groupe maintient toutefois son « objectif de retour à une exploitation positive en 2009 ». C. B.
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