Castel veut profiter de l'envolée de ses ventes en Chine

Si la crise affecte le marché français, « nos ventes en Chine au premier trimestre ont progressé de 300 % par rapport à la même période de 2008 », assure Alain Castel, directeur général du groupe éponyme, en visite dans le pays. « En 2008, nous avons vendu 5,4 millions de bouteilles contre 2,6 millions en 2007. Et nous visons 12 millions cette année. »Le groupe a mis le pied en Chine en 1998, en coopération avec Changyu, un producteur et distributeur chinois majeur. « Au départ, cette société d'État voulait surtout récupérer notre expertise mais ne nous a pas aidés à distribuer nos produits, de peur qu'ils ne concurrencent leur portefeuille, raconte Alain Castel. Voyant qu'ils freinaient des quatre fers, nous avons développé notre propre réseau de distribution. » 1.500 détaillantsAujourd'hui, ses dix importateurs et grands distributeurs ont chacun l'exclusivité d'une marque. 1.500 détaillants se chargent avec eux des ventes. « Notre travail est de les accompagner pour mieux connaître leurs clients, leur situation géographique et leur niveau social », poursuit le dirigeant. Pour cela, Castel songe à développer le modèle Nicolas, proche de celui des distributeurs chinois, qui utilisent leurs magasins pour exposer leurs produits et cibler la clientèle. Il se dit « en phase d'analyse. » Tristan de Bourbon, à Pékin
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