Essilor profite de l'Asie

optique« Les gens continuent à acheter des lunettes pendant la crise », se réjouit Xavier Fontanet, PDG d'Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques. « Dans les pays développés, les ordinateurs et les téléphones portables renforcent même les exigences de vision précise, mais les clients sont plus attentifs aux prix. » Dans des marchés européen et nord-américain en légère contraction, Essilor parvient à afficher une hausse de 9,4 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2009 (1,66 milliard d'euros) et un résultat net de 202,4 millions (+ 2,1 %). « Nos équipes se battent grâce à des moyens commerciaux et marketing préservés, voire renforcés », souligne le PDG. prudence Essilor fait en outre des efforts pour s'adapter aux évolutions des marchés. « Nos usines en Asie et au Mexique nous permettent de fabriquer à bas coûts des verres d'entrée et de moyenne gammes », ajoute-t-il. Grâce à la technologie de Satisloh, racheté en 2008, le groupe a lancé des verres spécifiquement adaptés à la clientèle asiatique « qui font fureur ». Mais la prudence affichée dans les objectifs 2009 (maintien de la profitabilité, croissance quasi nulle) a pesé sur le titre qui a perdu 3,23 % hier. M. C. L.
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