Les entreprises délocalisent leur R&D pour gagner en performance

Les grands groupes mondiaux ont augmenté l'an passé leurs investissements en recherche et développement (R&D) de 10 % par rapport à 2006. Selon l'étude annuelle du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company qui porte sur 1.000 sociétés cotées en Bourse, ils ont consacré au total 492 milliards de dollars à ces investissements d'avenir en 2007.L'Inde au second rang Fait marquant du cru 2008 de cette étude, l'internationalisation de la R&D est une tendance lourde dans les grandes entreprises. En moyenne, les 1.000 groupes dépensent plus à l'étranger (60 %) que dans leur propre pays. Une stratégie gagnante semble-t-il, puisque les entreprises les plus en pointe en matière de délocalisation de R&D sont aussi les plus performantes. « Sur les 184 grands investisseurs que nous avons étudiés en détail, les entreprises qui ont consacré plus de 60 % de leur budget R&D hors de leur pays d'origine ont dégagé, sur les trois dernières années, de meilleures performances », soulignent les auteurs de l'étude. Selon eux, plusieurs critères le confirment : marge bénéficiaire, rentabilité pour l'actionnaire, croissance de la capitalisation boursière? Le recours plus intensif aux « opportunités mondiales », en termes de technologies et de talents, se traduirait par des gains de performance et une meilleure capacité à satisfaire les besoins des marchés locaux.Sur l'ensemble des sites ouverts récemment, 83 % sont basés en Inde et en Chine. Ce dernier pays accueille le plus de flux étrangers : les entreprises étrangères y ont investi 24,7 milliards de dollars en R&D. L'Inde est au second rang avec 12,9 milliards de dollars, « une position qui devrait encore se renforcer à l'avenir, compte tenu de son potentiel de talents et de la croissance rapide de ses marchés automobile, informatique, électronique et pharmaceutique », note l'étude.Les champions se retrouvent dans trois secteurs : l'automobile, la santé et l'informatique. Ils représentent plus de 70 % des investissements R&D dans le monde. Pour la seconde année consécutive, Toyota caracole en tête des entreprises qui dépensent le plus pour leur recherche et développement, suivi de près par GM, Pfizer et Nokia (voir tableau). Le premier français, Sanofi-Aventis, arrive en 12e position.
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