Comment les banques révolutionnent la vie dans leurs agences

BanqueAutomates multifonctions, ordinateurs, écrans en tout genre : l'agence bancaire de demain sera technologique. Dans les pays où la bancarisation est faible ou l'implantation de points de vente rare, les machines font déjà toutes les opérations de la vie quotidienne. En France, où la densité des agences est importante, il n'est certes pas question pour les banques de remplacer la relation de proximité des conseillers par des automates. Pourtant, force est de constater que l'automatisation gagne du terrain pour les transactions simples, à faible valeur ajoutée.Le distributeur automatique de billets équipe désormais la quasi-totalité des agences de toutes les enseignes. Certains, comme dans le réseau du Crédit Mutuel, permettent déjà de recharger une carte de téléphone mobile ou un titre de transport Navigo (métro et bus parisiens). Demain, ils pourraient faire davantage. « Aujourd'hui, les automates peuvent être équipés d'ordinateurs dernier cri, d'écrans haute définition, ils peuvent aller sur le Web », indique Xavier Bianne, directeur général de Diebold France et Afrique francophone.Sans aller aussi loin qu'aux États-Unis, où des machines accueillent des films publicitaires, proposent des coupons de réduction personnalisés ou l'achat de places de spectacle, les automates sont de plus en plus nombreux à permettre le recyclage de billets. Ils enregistrent les dépôts ? ce qui implique le décompte des billets et le crédit immédiat du compte du client ? et remettent instantanément les billets en circulation. énormes économies« En Chine, toutes les machines ont cette fonction, en Russie, les machines font aussi le change », explique Xavier Bianne. Plus près de chez nous, en Belgique, Diebold a déjà transformé les automates des agences Dexia ou celle de HSBC en Grande-Bretagne. La première expérience en France a été conduite par un autre constructeur d'automates, Wincor Nixdorf, pour le réseau Fortis (lire l'encadré).Tout le monde à quelque chose à gagner dans ce dispositif en libre-service. La banque réalise des économies de coûts de gestion et améliore la sécurité des opérations. La fiabilité est d'ailleurs reconnue par la Banque de France, qui a autorisé Fortis à recycler les billets. Grâce aux automates, la banque peut aussi dédier l'activité des conseillers à la relation commerciale et aux opérations complexes à forte valeur ajoutée. Quant aux clients, ils évitent les files d'attente aux guichets et accèdent au service bancaire courant sans limitation d'horaires.L'implantation de ce dispositif impose cependant des adaptations informatiques des banques (car la machine doit accéder aux comptes pour les créditer) et des investissements pour s'équiper en machines modernes. Mais compte tenu des nouvelles fonctions qui peuvent encore être ajoutées comme le transfert d'argent à l'étranger ou le paiement des factures, un bel avenir semble promis aux automates « intelligents », qui vont contribuer à la transformation des agences bancaires. D'autant plus que ces nouveaux services contribueront, selon Xavier Bianne, à rentabiliser les automates.
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