Un jeune inventeur, Damien Biro, vient d'être doublement pri...

La voiture hybride de demain est en routeUne jolie frimousse. Des mensurations avantageuses. De l'endurance. Que demander de plus à une? petite voiture. Son nom ? La SuperLightCar. Vous ne la connaissez pas encore mais il s'agit peut-être de l'automobile de demain pour ceux qui habitent en agglomération. Ce véhicule urbain et périurbain produit par MC2, une microentreprise basée à Marquise dans le Boulonnais, vient d'être doublement primé au dernier concours Lépine. En fait, il s'agit surtout d'un moteur original par son fonctionnement. Certes, une voiture « entière » a bien été primée mais il s'agissait d'un « démonstrateur », dont la carrosserie aux galbes flatteurs a été conçue par des designers italiens.En vérité, donc, l'originalité du concept se situe sous le capot, où l'on découvre un moteur hybride électricité-essence très innovant. Quand le moteur fonctionne en mode électrique, le véhicule dispose d'une autonomie allant de 60 à 100 kilomètres, et le soir il suffit de brancher simplement la batterie sur une prise classique de 220 volts pour la recharger. Pour un coût qui ne dépasse pas? 1 euro pour 100 kilomètres parcourus. Mais là où l'invention devient géniale, c'est qu'il est quasi impossible de tomber en panne si, par mégarde, on fait plus de 100 kilomètres sans recharger sa batterie. Au-delà de cette distance, le moteur bascule automatiquement en mode « essence » et assure alors une autonomie d'environ? 700 kilomètres. Par quel miracle ? Tout simplement parce que la consommation se limite à 1,5 litre aux 100 kilomètres grâce à son régime linéaire (il n'y a pas de boîte de vitesses, tout est automatique) qui évite les sur et sous-régimes, responsables des surconsommations. En outre, ce moteur est destiné à être installé dans de petites voitures citadines dont le poids ne dépasse pas 350 kg, gage, là aussi, d'économies. Garage familialDamien Biro, 31 ans, « père » de cette technologie explique : « Par rapport à un moteur comme celui de la Toyota Prius qui roule alternativement à l'essence et à l'électricité, le nôtre peut fonctionner uniquement sur le mode électrique. C'est seulement si la batterie est vide qu'il bascule en mode essence pour éviter une panne. Je dirais que c'est le premier véhicule propre où l'on est sûr de ne pas rester sur le bord de la route. » À la recherche de partenaires, il manque à Damien Biro, docteur en pharmacie et titulaire d'un master suivi à HEC, 2 millions d'euros pour lancer la construction en série. De fait, MC2 est un simple garage familial qui ne pourra pas, seul, assurer le développement de sa trouvaille.Jean-Christophe Chanutwww.MC2-hybrid.com
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.