Actions concertées pour endiguer la folie boursière sur Volkswagen

Retour à la normale. Après deux séances complètement folles à l'issue desquelles le titre Volkswagen a momentanément culminé au prix de 1.000 euros, l'action était plutôt orientée à la baisse hier. Le titre a conclu sur un recul de 45,29 %, à 517 euros, entraînant d'ailleurs ? à contre-courant du rebond des autres indices européens ? l'ensemble des valeurs du DAX dans son sillage. effet d'entraînementSi la chute de ce seul titre a eu un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'indice, c'est que la spéculation a artificiellement gonflé la capitalisation de la firme allemande, lui faisant peser plus d'un quart de l'indice DAX (27,22 %), alors qu'elle n'en représentait pas plus de 5 % début septembre. Un comble pour un constructeur automobile à l'heure où le secteur affiche de piètres perspectives !À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Deutsche Börse, qui avait initialement décidé de plafonner, lors de sa prochaine réunion trimestrielle prévue le 3 décembre prochain, le poids de Volkswagen à 10 % de l'indice DAX, a accéléré hier la procédure. Celle-ci entrera en vigueur dès lundi prochain, si tant est que la chute du cours n'ait pas ramené d'ici là le poids du constructeur en dessous de ce seuil. De son côté, Porsche, premier actionnaire du groupe avec un total de 74,1 % du capital du constructeur (dont 31 % via des options), a également indiqué son intention d'améliorer la liquidité du titre Volkswagen. Pour ce faire, il se dit prêt à annuler, en fonction des conditions de marché, des garanties de cours qu'il possède dans un volume allant jusqu'à 5 % des actions ordinaires. Mécanismes qui devraient avoir pour effet d'augmenter l'offre d'actions Volkswagen sur le marché et mettre fin au phénomène de pénurie responsable ces derniers jours de la flambée du cours.
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