EADS met la pression sur les États clients de l'avion A400M

La maison EADS est-elle incontrôlable ? La dernière sortie du patron d'Airbus, Tom Enders, sur le futur avion de transport militaire européen A400M en est un nouvel avatar. Adepte de temps en temps d'un franc-parler audacieux, le PDG de l'avionneur a reconnu dimanche qu'il était préférable d'arrêter ce programme s'il devait se poursuivre « dans les conditions actuelles ». Chantage et/ou démonstration de force d'EADS. En tout cas, un gros pavé dans la mare avant la renégociation du contrat en juillet, qui a créé une belle pagaille chez certains des pays clients de l'A400M, tandis que Londres, qui souhaite son abandon, buvait du petit-lait. Du coup, le groupe européen s'est senti obliger d'assurer hier, dans un communiqué plus modéré, être « engagé pleinement dans la construction de l'A400M » tout en demandant une renégociation du contrat.Où est-on dans les coulisses des négociations ? Selon une source interne chez EADS, Airbus s'est déjà engagé auprès de la Délégation générale pour l'armement (DGA) sur une livraison d'A400M ayant des spécifications proches des demandes initiales avec quatre ans de retard. « Certaines missions, comme le rase-mottes en pleine nuit, ne pourront pas être tenues, juge-t-on de source proche du dossier. Mais cela reste marginal par rapport à l'ensemble du contrat. Les pays clients n'auront pas un avion au rabais. » À la DGA, on estime que le retard de la livraison d'un appareil opérationnel sera de l'ordre de cinq ans (« La Tribune » du 23 février).Dans un climat tendu, les négociations débuteront le 1er juillet entre pays clients et EADS. L'industriel souhaite clairement un assouplissement des conditions économiques du contrat et de ses pénalités. Il plaide également pour un partage des risques plus équilibré avec les États, alors qu'il les porte jusqu'ici entièrement. Michel CabirolL'industriel vise un assouplissement des conditions économiques du contrat et de ses pénalités.
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