Technipro et Prod'hygia conquièrent le marché de l'hygiène

Au départ, ils étaient quatre employés de Celatose, un fabricant de couches-culottes basé dans la métropole lilloise. Décidés à voler de leurs propres ailes, ils créent, en 1985, leur entreprise, Technipro, et s'installent à Petite-Forêt, près de Valenciennes. Bouleversement. Leur objectif est double : concevoir et vendre des machines à fabriquer des couches pour bébés et produire leurs propres articles d'hygiène. Bref, être présent de la production à la commercialisation. L'objectif est ambitieux mais le marché des couches est porteur. Toutefois, l'euphorie retombe vite. En 1989, Celatose dépose son bilan et prépare sa restructuration. A l'origine de ce bouleversement : la rapide mondialisation du marché, dominé par les Américains, et l'incessante course à l'innovation qui a totalement transformé le produit. Dans ce contexte, la réussite de Technipro est remarquable. « Nous avons su rapidement structurer nos activités », commente Louis Deveugle, aujourd'hui PDG, « la fabrication des couches bébés est confiée en 1986 à une seconde société : Prod'hygia, dirigée par Jean Marc Brutin ; Technipro devenant le principal sous-traitant, fabricant les machines de production ». La complémentarité des deux sociétés, installées sur le même site, s'avère bénéfique : le donneur d'ordre, sans cesse demandeur de produits innovants, tire son fournisseur. La production est passée de 300 couches par minute à un peu plus de 400. Véritables lignes complètes de production automatisées, ces machines ne sont pilotées que par deux opérateurs. D'autres ensembles complètent la gamme pour répondre à la croissance du marché des serviettes féminines et de l'incontinence. Nouveaux clients. Peu à peu, Technipro, toujours détenu par ses fondateurs, conquiert de nouveaux clients, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie. La petite société est le seul fabricant français et revendique la première place en Europe. Quelque 85 % de ses 40 millions de francs de chiffre d'affaires ont été, l'an dernier, réalisés à l'export. A l'horizon de l'an 2000, un nouveau plan d'investissements de 7 millions de francs est programmé pour doubler la capacité de production et les effectifs. Prod'hygia, la société soeur, a elle aussi enregistré une forte croissance. Contrôlée par les mêmes fondateurs, elle a racheté cette année deux autres sociétés basées à Villefranche-sur-Saône (Calinette et Igienica). Elle ambitionne 600 millions de francs de chiffre d'affires. Sept cents millions de changes sortent chaque année de ses trois usines, pour être diffusés uniquement sous des marques d'enseigne. En détenant 30 % de ce marché, Prod'hygia est devenu le plus gros fournisseur européen. « 25 % du marché mondial des couches sont réalisés par des marques distributeurs. Sur ce créneau, nous sommes leaders. Les 75 % restants sont contrôlés par deux américains : Kimberly Clark et surtout Procter & Gamble », conclut Jean Louis Balland, directeur commercial de Prod'hygia. Francis Dudzinski
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