L'Etat pourrait se substituer à la SNCF pour financer les TGV

Dans un entretien au « Monde » daté d'aujourd'hui, le secrétaire d'Etat aux Transports, Anne-Marie Idrac, indique que l'Etat pourrait se substituer à la SNCF dans le financement de la construction des lignes nouvelles TGV. « Je crois que le système existant, qui fait porter à la SNCF la responsabilité et le financement des infrastructures nouvelles, a montré ses limites, explique Anne-Marie Idrac. Pour l'avenir, toutes les solutions alternatives sont bien entendu envisageables. Le financement par l'Etat des infrastructures ferroviaires figure parmi les options possibles. » Elle précise que « des formes de préfinancement ou des mécanismes d'avance pourraient être envisagées ». Si elles se confirmaient, les mesures envisagées par Anne-Marie Idrac constitueraient une bonne nouvelle pour le nouveau président de la SNCF, Loïk Le Floch-Prigent, et une véritable prise en compte de l'origine des difficultés de l'entreprise. Lors de la préparation du premier projet de contrat de Plan, le gouvernement avait d'ailleurs souligné que la crise de la SNCF résultait notamment de son programme d'investissements. Les pouvoirs publics devraient toutefois préciser leurs intentions qu'une fois connus les résultats de la mission Rouvillois sur le programme TGV et du nouveau groupe de travail destiné à préparer le débat national sur le contrat de Plan. Réunissant 5 ou 6 membres, celui-ci est présidé par Claude Martinand, actuel patron de la direction des affaires économiques internationales au ministère de l'Equipement et des Transports et ancien directeur de cabinet du ministre des Transports Charles Fiterman (1982-1984). On notera que, à ces fonctions au début des années 80, il avait milité et fait adopter un mode de financement de la ligne à grande vitesse du TGV Atlantique comprenant une participation de 30 % de l'Etat. Ce qui va dans le sens des options nouvelles ouvertes par Anne-Marie Idrac. Claude Martinand est notamment entouré de Christian Stoffaës, directeur à EDF, de sensibilité libérale, en charge de la prospective, et auteur d'un récent rapport sur le transport ferroviaire et la SNCF.
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