Citroën place ses espoirs dans son nouveau minispace

À l'occasion de la présentation de ses résultats commerciaux semestriels, Citroën doit dévoiler demain les premières informations officielles sur son futur minispace original et novateur. L'A58 (nom de code) sera produit en Slovaquie à un " rythme de plus de 100.000 unités annuelles, essentiellement destinées à l'Europe occidentale ", selon nos informations. Développé sur la plate-forme de la C3, ce concurrent du Renault Grand Modus et de l'Opel Meriva qui mesure plus de 4 mètres de long sera présent au Mondial de l'automobile parisien début octobre et " commercialisé fin février 2009 ".Ce véhicule, dont le projet a démarré début 2004, aura requis un " investissement supérieur à 300 millions d'euros ". Les prix pourraient démarrer autour de 15.000 euros en version à essence. Deux moteurs diesels de 90 et 110 chevaux sont aussi prévus. Le modèle pourrait toutefois souffrir en consommations et rejets de C0 2 d'un poids relativement élevé, rançon de la qualité de finition et de la fonctionnalité. Avec ses allures de faux 4×4 robuste et carré, mais aux lignes dénuées d'agressivité, spacieux, pratique et doté d'une surface vitrée exceptionnelle, l'A58 est censé répondre aux " nouvelles sensibilités des clients qui veulent pouvoir tout faire avec leur véhicule ".L'ITALIE, PREMIER DEBOUCHELe modèle veut s'insérer dans un marché des petits monospaces représentant 485.000 ventes l'an dernier en Europe occidentale, en forte hausse par rapport à 2002, mais à l'évolution erratique à cause du semi-échec de certains modèles (Renault Modus, Fiat Idea, Peugeot 1007). Le premier débouché pour ces véhicules reste l'Italie (131.000 immatriculations en 2007), devant l'Allemagne (105.000) et la France (79.000), selon des chiffres du groupe PSA. Le segment est dominé actuellement par l'Opel Meriva (130.000 ventes l'an passé), suivi par la Ford Fusion (70.000), la Renault Modus et la Nissan Note (65.000 chacune).L'A58 complétera donc vers le bas la gamme très étendue des monospaces Citroën, qui comprend le C8 coproduit avec Fiat dans le nord de la France, les C4 Picasso et Grand Picasso assemblés à Vigo (Espagne) et qui connaissent un fort succès, ainsi que le vieux Xsara Picasso, monté à Rennes (Bretagne). Le nouveau venu sonnera d'ailleurs le glas de ce dernier, dont la production devrait s'arrêter en 2010. Au total, Citroën a écoulé 313.000 monospaces de tous types l'année dernière. Un marché qui lui réussit.
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