Sepad s'attache à son indépendance

La volonté d'être indépendant dans un secteur fortement concentré a toujours guidé la conduite du groupe Sepad qui réunit trois sociétés de fabrication de peintures : CD Peintures, BBI et Argile. " Nous avons créé CD Peintures en 1996 en plein mouvement de concentration des entreprises et de rachat de distributeurs par les grands groupes industriels. Notre idée était d'offrir aux distributeurs indépendants une solution alternative, afin que leurs achats ne viennent indirectement renforcer un concurrent " , témoigne Jean-Frédéric Nothomb , cogérant de Sepad et son principal actionnaire. CD Peintures conçoit et fait fabriquer sous trois marques - Keria, Lucite et Delta - des produits destinés aux professionnels de la peinture et de la décoration, distribués via un réseau de quelque 200 grossistes. " Nous misons fortement sur l'innovation technique pour nous adresserau marché des peintures hautde gamme, voire très haut de gamme " , détaille Jean-Frédéric Nothomb.RELAIS DE CROISSANCEEn 2005, le rachat de l'usine Gauthier à Belfort et la création de BBI Peintures ont constitué un premier relais de croissance. Considéré comme un outil de travail particulièrement performant, l'établissement était pourtant menacé de fermeture. " Nous avons pu, dans un premier temps, sauver 80 % des emplois, puis développer l'entreprise en étant sous-traitant d'autres fabricants ou pour des distributeurs qui ont leur propre marque ", précise le dirigeant. En 2008, BBI Peintures fabriquera 12.000 tonnes de peintures et augmentera ses effectifs. Ses ventes devraient doubler pour atteindre 16,5 millions, ce qui représente 62 % du chiffre d'affaires prévisionnel de Sepad, estimé à26,6 millions d'euros.Cette même année 2005, le groupe a complété son offre avec la naissance de la société Argile. En association avec le créateur Pierre Bonnefille, la jeune entreprise a mis sur le marché une collection de 128 teintes inspirées des couleurs de la terre, des sables, des roches. " Il s'agit de produits très tendance, visant les beaux intérieurs pour y créer une ambiance, une atmosphère ", affirme Jean-Frédéric Nothomb. Sepad vient de procéder à une importante augmentation de capital. Cette opération vise à nourrir ses ambitions commerciales et sa stratégie de croissance externe tout en lui donnant des moyens pour la R&D dans un métier où l'innovation est un facteur important de réussite.
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