Parcours trace son bonhomme de chemin

Lentement mais sûrement, Parcours poursuit son implantation dans les différents pays européens. L'ouverture, en octobre 2007, d'un centre à Barcelone - après Madrid en 2006 - témoigne de la volonté du loueur de voitures longue durée pour les entreprises d'accompagner ses clients hors de l'Hexagone. Déjà présent en Belgique et au Luxembourg, le groupe s'attache toutefois à ne pas brûler les étapes, en s'inspirant de ce qui a été fait en France (lire "La Tribune" du 28 avril 2006).Loin d'être arrivé à maturité, le marché français conserve de belles perspectives de croissance, selon Jérôme Martin, le président de Parcours, son fondateur en 1989. " Il reste d'autant plus de marges de manoeuvre, observe-t-il, que le processus d'externalisation des entreprises n'est pas arrivé à son terme. " Parcours envisage donc d'ouvrir deux nouvelles agences en 2008, à Lille et à Tours. Elles s'ajouteront aux quatorze agences déjà réparties sur le territoire." Plus généralement, l'idée est de créer des agences tri-sites combinant la gestion de la location longue durée, la revente de véhicules d'occasion et un atelier de carrosserie intégré ", explique le patron du groupe, dont les 2.500 clients se répartissent entre les grands comptes (35 % du chiffre d'affaires), les PME (51 %) et les TPE (14 %). Trois ateliers de ce type existent déjà à Lyon, à Colombes et à Annecy (le dernier en date, ouvert depuis mars 2008), un quatrième devant être opérationnel dès la fin de l'année à Aix-en-Provence. " Le couplage avec des unités de revente de voitures d'occasion permet de toucher une clientèle locale : huit centres ont déjà été implantés avec succès auprès de nos agences ", assure Jérôme Martin, qui prévoit de revendre cette année plus de 6.800 véhicules (5.700 l'an passé).CROISSANCE A DEUX CHIFFRESFin 2007, le groupe a augmenté ses fonds propres de 12 millions d'euros, son capital se répartissant actuellement entre Atria Capital Partners (61 %), le président (28 %), l'équipe de direction (5 %) et, pour le solde, divers fonds et personnes physiques. Une opération destinée à lui permettre d'accompagner sa croissance dans les années à venir, tant en France qu'à l'étranger. Car si le groupe veut rouler à son rythme, il nourrit néanmoins de grandes ambitions et mise sur sa réactivité. " Nous visons un parc de 31.000 voitures à fin 2008 et plus de 40.000 fin 2009 ", confie le président. Actuellement composé de plus de 24.500 véhicules, son parc situe la société au septième rang des loueurs de voitures longue durée sur le marché français. Largement bénéficiaire, le groupe (180 salariés) basé à Puteaux (Hauts-de-Seine) a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 143,5 millions d'euros, en hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, alors même que le marché ne progressait que d'environ 8 %. Signe de son dynamisme, plusieurs grands contrats ont été remportés en 2007 avec des sociétés comme Bouygues, Air France, Léon Grosse ou Repsco Pharmex. Cette tendance favorable devrait se poursuivre cette année, si l'on en croit Jérôme Martin, qui table sur un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros .
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.