Biofournil souhaite créer son réseau de boutiques

L'évolution est incontournable. Pour continuer à se développer, Biofournil doit se doter de son propre réseau de boutiques. À la barre du fabricant de pains biologiques depuis 1995, Jean-Yves Fouché le laisse entendre sans toutefois détailler sa stratégie. Le concept sera dévoilé en fin d'année avec, peut-être, l'ouverture d'une première boulangerie à l'enseigne Biofournil. Mais le dirigeant n'en dit pas plus pour l'instant.L'idée pourrait consister à s'appuyer sur le modèle développé à Seattle, aux États-Unis, depuis 2000. Cette boulangerie, qui fait aussi office de cafétéria et d'épicerie bio haut de gamme, emploie une dizaine de salariés dont des boulangers qui confectionnent sur place pains et viennoiseries vendus en direct et en hôtellerie-restauration. C'est pour limiter sa dépendance vis-à-vis de la grande distribution que Jean-Yves Fouché a créé cette boutique pilote. De fait, 68 % de la production de Biofournil sont écoulés dans les grandes surfaces et 23 % dans les magasins bio.CROISSANCE A DEUX CHIFFRESAvec 2.590 tonnes de produits vendus chaque année, soit quelque 9,5 millions de pains et viennoiseries, le fabricant basé au Puiset-Doré (Maine-et-Loire) revendique la place de premier producteur français de pains biologiques, mais il ne figure qu'en deuxième position en termes de chiffre d'affaires, derrière le parisien Moisan qui tire une partie de ses revenus de ses boutiques. Après 15 % de croissance en 2007 (7,6 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 7 % à l'export et 8,5 millions en consolidé), les ventes de Biofournil devraient encore progresser de plus de 10 % en 2008. Jean-Yves Fouché espère atteindre 200.000 euros de résultat net en 2008, après 140.000 euros l'an dernier. Mais l'envolée du prix des matières premières et de l'énergie, qui a déjà impacté de 3,45 % son résultat d'exploitation au premier trimestre, pourrait en décider autrement.Pour limiter ces surcoûts, le dirigeant a préféré reporter l'extension de son usine plutôt que de rogner sur la qualité de ses farines. Car non seulement ces dernières sont issues de l'agriculture biologique, mais elles sont obtenues par mouture des grains de blé à la meule de pierre afin de préserver leur qualité nutritionnelle. La particularité de Biofournil, qui pratique toujours une cuisson sur pierre, vient aussi de son levain à l'ancienne, identique depuis 1978, évitant d'avoir recours à une levure industrielle." Nos pains demandent dix-huit heures de fabrication, observe Jean-Yves Fouché. Et certes à 1,20 euro, la baguette bio est un peu plus chère que la baguette ordinaire, mais elle reste consommable pendant trois jours. " Les pains sont proposés en plusieurs gammes : cuits, précuits réfrigérés et précuits sous atmosphère protectrice, ce qui permet de les conserver six mois. Une avancée technologique majeure de Biofournil, qui base aussi son succès sur l'innovation, en injectant chaque année 5 % de sa valeur ajoutée dans la R&D. Ses travaux visent notamment à contribuer à l'amélioration des qualités nutritionnelles du pain.Une entreprise écoresponsableSi Biofournil produit 100 % biologique, elle a aussi engagé une démarche de développement durable récompensée en 2006 par le trophée de la responsabilité globale, remis par l'école de commerce Audencia et l'école des Mines de Nantes. Outre l'adaptation des postes de travail pour réduire la pénibilité de certaines tâches et le management évolutif, Biofournil préserve l'environnement par une réduction des emballages et des déchets (84 % sont valorisés), une amélioration du paysage autour de l'usine et la réalisation en 2007 d'un bilan carbone afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
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