Samsung muscle son offre pour mieux partir à l'assaut de Nokia

Dans le monde de la téléphonie mobile, 2008 devrait être l'année de l'affrontement entre Nokia et Samsung . Si le fabricant finlandais reste de loin le numéro un mondial avec ses 40 % de parts de marché, son challenger coréen ne cache pas ses ambitions. Après avoir pris la place de numéro deux mondial à Motorola en 2007, Samsung a profité du salon de Barcelone pour multiplier les annonces : " En 2007, nous avons vendu 161 millions de téléphones dans le monde, soit une hausse de 42 %, alors que, parallèlement, le marché progressait de 13 %. Pour 2008, nous visons 200 millions de terminaux ", explique Youngcho Chi , vice-président de la division mobile de Samsung. Une fourchette basse selon le dirigeant de Samsung qui, en aparté, estime que le chiffre pourrait être supérieur. Pour y parvenir, Samsung compte employer les mêmes recettes qui ont fait la réussite de son concurrent : " Le succès de Nokia vient du fait qu'ils sont parvenus à faire des téléphones pour tout le monde et pas simplement pour le monde professionnel ou le grand public. " Samsung a donc défini six segments (multimédia, professionnel, loisirs, etc.) en associant à chacun d'entre eux des fonctions spécifiques destinées à répondre aux besoins des clients (messagerie, photo, lecteur MP3, Internet, etc.). Cet élargissement fonctionnel conduit le fabricant coréen à être présent sur toutes les technologies. Hier, il a ainsi présenté un prototype de téléphone mobile Wimax (Internet sans fil très haut débit), et il a annoncé la sortie d'un modèle avec le système d'exploitation Android pour 2009 (voir ci-dessous) .35 % DES VENTES SONT REALISEES DANS LES PAYS EMERGENTS Mais élargir la clientèle c'est aussi se développer géographiquement et principalement dans les pays émergents " Aujourd'hui, nous réalisons 30 % de nos ventes en Europe, 20 % à 25 % aux États-Unis, 5 % en Corée et 35 % dans les pays émergents. Nous misons beaucoup sur l'Inde, la Chine, le Brésil et les pays du Moyen-Orien t " , précise Youngcho Chi. Pour attaquer ces régions, pas question cependant de se lancer dans la low-cost comme certains concurrents, Motorola notamment. " Il faut arrêter de dire que les pays émergents veulent de la low-cost. Comme dans les pays matures, les clients de ces régions veulent des produits avec de beaux design et de nombreuses fonctionnalités ", estime Youngcho Chi.Ce positionnement doit permettre au coréen de résoudre la problématique qui se pose actuellement à tous les équipementiers de télécommunication : comment continuer à faire progresser sensiblement le chiffre d'affaires en valeur alors que le prix des terminaux ne cesse de baisser. Samsung a pour le moment choisi de commercialiser des téléphones moyen et haut de gamme tandis que Nokia développe de nouveaux services. Quant au modèle de l'iPhone lancé par Apple , Youngcho Chi juge que, si ce n'est pas " encore un sérieux concurrent, il a eu le mérite de bousculer les autres marques sur le marché du grand public " .
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